Les visites minières, la solution est politique

La semaine dernière, le Courrier Frontenac rendait publique la décision du Musée minéralogique et minier de cesser les visites minières à la suite des «recommandations» de la Direction de santé publique. Les conditions imposées, à savoir interdiction aux visiteurs de descendre de l’autobus, interdiction de baisser les fenêtres et obligation de nettoyer l’autobus à la sortie des sites miniers, n’ont pas donné le choix aux administrateurs du Musée de cesser cette activité populaire auprès des visiteurs.

Durant la dernière semaine, nous avons entendu plusieurs commentaires de la part de citoyens et de certains politiciens à l’effet que le Musée ne devait pas tenir compte de la santé publique et continuer les visites minières. Nous devons rappeler à tous que le Musée ne peut courir ce risque compte tenu de ses capacités financières et des autres risques inhérents, malgré les conséquences négatives qu’il subira et, par ricochet, que subira aussi la population régionale.

Les administrateurs partagent l’opinion populaire que la décision de la Direction de santé publique est arbitraire et lourde de conséquences, mais ce n’est pas à eux seuls de mener ce «combat». La problématique des résidus miniers n’est pas exclusive au Musée, elle est régionale et doit, selon nous, être une préoccupation majeure de tous nos politiciens, de tous les niveaux.

C’est pourquoi le Musée est disposé à remettre la responsabilité des visites minières à tout organisme ou tout palier gouvernemental local ou régional. Dans cette alternative, le Musée rendrait disponible son autobus, planifierait les visites et fournirait les guides.

Toutefois, pour pallier aux conséquences de l’arrêt des visites minières, le Musée a développé en collaboration avec le Centre d’archives une visite patrimoniale très intéressante, mais sans accès aux anciens sites miniers.

Le Musée est disposé à s’allier à toute action collective qui aura pour but de sensibiliser la Direction de santé publique à faire preuve d’ouverture dans la gestion des résidus miniers, un lourd héritage laissé par les opérations minières dans notre région.

Yvan Faucher
Président du Musée minéralogique et minier

À lire : C’est terminé pour les visites touristiques sur les sites miniers

À lire : Fin des visites sur les sites miniers : vives réactions dans la région