«Nous vous demandons de cesser cette propagande négative de notre région» – Gaston Nadeau

Je souhaite faire prendre conscience à Philippe Lessard, directeur de santé publique de Chaudière-Appalaches, du tort qu’il cause à notre belle région face à ses déclarations publiques dans l’édition du 14 mars dernier.

Saint-Joseph-de-Coleraine et plusieurs autres villes de la région de la MRC des Appalaches ont pris vie grâce à l’exploitation minière et cela, depuis quelques années centenaires.

La santé physique des gens de notre région a-t-elle décliné, preuve à l’appui, depuis ces dernières années? Sommes-nous face à une guerre d’opinions, de pouvoir ou tous ces propos sont-ils réellement pour le bien-être d’une population?

Si le ministère de l’Environnement a testé l’air à différentes reprises et qu’il n’a rien trouvé d’alarmant, pourquoi «crier au loup»? Souhaitez-vous faire de nous des victimes collatérales de l’amiante et enterrer nos villages?

Qu’avons-nous fait pour que cette publicité nocive se retrouve en première page et que l’industrie touristique soit mise en péril? Notre région est d’une beauté magnifique, entourée de lacs, de forêts immenses et d’une faune exceptionnelle. Nous vous invitons, M. Lessard, à venir vous promener chez nous, à visiter les sentiers de la réserve écologique des 3 Monts et vous verrez qu’il fait bon y vivre.

Nous vous demandons de cesser cette propagande négative de notre région et de mettre de l’avant des solutions pour valoriser les résidus miniers de façon encadrée et sécuritaire, avec la collaboration des différents ministères et organismes qui auront pour mission de protéger la population de la MRC des Appalaches, ainsi que les secteurs industriels et touristiques.

Sachez que toutes les régions ont le droit d’être prospères et que nous, gens de la MRC des Appalaches, uniront nos voix et nos forces pour défendre et préserver notre coin de pays.

Gaston Nadeau, Maire
Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine

À lire : «Il continue toujours de frapper sur le même clou»

À lire : Le maire de Thetford réclame le congédiement du Dr Lessard

À lire : Le Dr Lessard souhaite une gestion des résidus miniers encadrée

À lire : La réutilisation des résidus miniers menacée par la santé publique