La région de Thetford en mode séduction

La région de Thetford en mode séduction
Daniel Ferland a noté que de nombreux paysages, sites de tournage et routes étaient accessibles pour les producteurs dans la région de Thetford et que, souvent, ces derniers adaptaient leur histoire à partir de ces éléments. (Photo : Gracieuseté)

La région de Thetford est en mode séduction auprès des producteurs de cinéma et la présence récente du directeur du Bureau du Cinéma et de la Télévision de Chaudière-Appalaches (BCTCA), Daniel Ferland, n’a pu que confirmer cet état de fait.

«Thetford est un modèle pour le Bureau du cinéma et de la télévision de Chaudière-Appalaches et cette forme de tourisme d’affaires nécessite des besoins bien particuliers», d’affirmer M. Ferland lors d’une conférence prononcée devant près d’une cinquantaine de personnes provenant des milieux de l’hôtellerie, de la restauration, du monde municipal de même que d’autres partenaires potentiels.

M. Ferland a entretenu son auditoire de l’importance d’un Bureau du cinéma et de la Télévision, de repérages de sites intéressants et de retombées économiques.

«Si on n’est pas là, ce sont les autres régions qui vont en profiter. À Thetford Mines, les inconvénients au chapitre des tournages sont mineurs. Ils sont beaucoup moins importants qu’à Lévis, Québec et Montréal. La réalité de Montréal est très différente. Il n’en coûte pas plus cher de tourner à Thetford Mines qu’à Montréal», d’expliquer Daniel Ferland soulignant la satisfaction plus grande des producteurs quand ils peuvent compter sur l’existence et les services d’un Bureau du Cinéma et de la Télévision.

C’est devant un auditoire très attentif que le conférencier a parlé d’hébergement, d’alimentation, d’essence et de nombreuses autres dépenses de production engendrées par la construction des décors. «Sur un plateau de tournage, on refait un monde.»
Il a aussi souligné l’importance non négligeable de dépenses personnelles effectuées par le membre des équipes de tournage.

Témoignage

On n’aurait pu trouver meilleur témoignage que celui de M. Louis-Marc Nadeau, directeur général de La Cache du Domaine, qui a reçu jusqu’à maintenant deux importantes équipes de tournage soit celle de la série télévisée Bellevue sur les ondes de CBC et celle de The Hummingbird Project, de Kim Nguyen.

«Ces gens-là ont de très longues journées de travail et relèvent de très grands défis. Il faut de la flexibilité pour répondre adéquatement à leurs exigences, à leurs besoins», de faire valoir M. Nadeau.

La série Bellevue s’était traduite par la location de 50 chambres, sur une durée de 10 jours.

Une troisième équipe de tournage s’installera vraisemblablement à La Cache du Domaine au cours de l’été prochain. Cette présence pourrait se solder par 600 à 800 nuitées.

«C’est une excellente expérience d’accueillir ces équipes. Du même coup, accueillir ces gens de l’industrie cinématographique nous permet de rehausser l’image de la région. Même s’il est chose du passé, notre patrimoine minier peut encore générer des emplois, du travail et des revenus tout comme nos paysages et notre environnement», de déclarer M. Nadeau.

Liste non exhaustive des productions tournées dans la région

• The Hummingbird Project (sortie en 2018) de Kim Nguyen ;
• Fauve (2017), un court métrage de Jérémy Comte ;
• Pieds nus dans l’aube (2017) de Francis Leclerc ;
• Bellevue (2017), série originale anglaise créée par Jane Maggs et Adrienne Mitchell ;
• Turbo Kid (2015) de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell ;
• Le vrai du faux (2014) de Émile Gaudreault ;
• Gaspé Copper (2013) de Alexis Fortier-Gauthier ;
• Saints-Martyrs-des-Damnés (2005) de Robin Aubert ;
• Asbestos (2002), mini-série réalisée par André Mélançon ;
• Scoop (1992 à 1995) (1 épisode) de Fabienne Larouche et Réjean Tremblay ;
• Thetford au milieu de notre vie (1980) de Iolande Cadrin-Rossignol et Fernand Dansereau ;
• Mon oncle Antoine (1971) de Claude Jutras ;
• Poussière sur la ville (1968) de Arthur Lamothe.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des