Un vent de nouveauté pour les 3 Monts

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un vent de nouveauté pour les 3 Monts
Des membres du conseil d'administration étaient présents à l'inauguration de la nouvelle piste d'hébertisme. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

Les amateurs de plein air auront accès à une offre bonifiée lorsqu’ils se rendront aux Sentiers pédestres des 3 Monts à Saint-Joseph-de-Coleraine. Une nouvelle piste d’hébertisme a été aménagée afin d’élargir la clientèle.

Le parcours proposé comprend dix modules faits de cordages et de bois. «Nous voulions conserver l’aspect naturel du site et que cela concorde ensemble. C’est une activité complémentaire que nous offrons avec les sentiers. Les modules ont été conçus solidement afin de permettre aux personnes âgées entre 6 et 77 ans de les utiliser», a mentionné la coordonnatrice des 3 Monts, Manon Couture.

Cette nouvelle activité devrait d’ailleurs plaire aux plus petits. «Nous sentions que c’était difficile d’attirer les familles parce qu’elles sont très sollicitées et aussi parce que des fois les enfants en demandaient un peu plus que seulement la randonnée. Cela leur permettra donc de compléter l’activité physique. De plus, nous avons une belle collaboration avec les écoles, donc nous sommes très contents de les accueillir et de leur en donner plus», a-t-elle ajouté.

Dix modules du genre ont été aménagés derrière l’accueil à Saint-Joseph-de-Coleraine.


Programmation 2018-2019

Le conseil d’administration de l’organisme a décidé d’offrir cette année un horaire estival prolongé. «Nous allons ouvrir en soirée les jeudis, vendredis et samedis. Le jeudi soir sera consacré aux découvertes musicales. Nous avons demandé à des jeunes de la région de venir se produire une heure autour du feu quand la température le permettra, sinon ce sera à l’intérieur», a expliqué Mme Couture.

Les visiteurs auront aussi l’occasion de faire une randonnée au crépuscule le vendredi et de participer à diverses activités familiales le lendemain. Le site sera alors ouvert jusqu’à 20 h. Notons que la randonnée nocturne hivernale, le jour des Morts, le sentier d’Halloween et le rallye raquette sont également de retour.

Planification stratégique

Au cours des derniers mois, les Sentiers pédestres des 3 Monts ont réalisé une démarche de planification stratégique. D’ici 2021, l’organisme souhaite entre autres augmenter ses revenus autonomes, améliorer ses produits et services, utiliser les outils modernes de communication, faire connaître le site à l’ensemble du Québec, créer un deuxième poste permanent, en plus d’améliorer le réseau de sentiers et bonifier son offre d’hébergement.

«Nous sentons un engouement pour l’hébergement insolite en nature. Nous voulons aller dans ce créneau et cibler des secteurs bien précis pour bonifier l’expérience et favoriser des revenus intéressants. Actuellement, nous avons deux yourtes et un chalet tout équipé pour les jeunes familles à la recherche de plus de confort», a conclu Manon Couture.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires