Les salariés de DuPont Canada rejettent la dernière offre patronale

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Les salariés de DuPont Canada rejettent la dernière offre patronale
Les installations de DuPont Canada se trouvent sur la rue Monfette à Thetford Mines. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les salariés de l’entreprise DuPont Canada de Thetford Mines ont rejeté à 72,3 % l’offre finale de l’employeur entourant le renouvellement de leur convention collective.

Sur les quelque 65 travailleurs, 47 se sont exprimés en assemblée générale le samedi 2 juin dernier. Douze d’entre-deux ont voté en faveur de l’offre, tandis que 34 salariés l’ont rejeté. Un vote a été annulé.

«Nous avions une offre d’augmentation de salaire de 1,75 % et un renouvellement pour une période d’un an. Nous aurions aimé avoir davantage. Je pense que les membres auraient été prêts à accepter une hausse entre 2 % et 2,5 %. Cela aurait été plus acceptable», a mentionné Simon Gagné, président du syndicat local.

Ce dernier a ajouté que la bonification des primes et les demandes entourant les vacances ont également été refusées par l’employeur. Le présent contrat de travail est échu depuis le 31 mars. Les employés présents à la rencontre organisée par le syndicat ont voté à 88 % pour la tenue de moyens de pression.

«Nous avons présentement le port de macarons sur lesquels il est écrit que nous voulons une bonne convention. Il y a aussi des étiquettes collées sur les chandails. Ce sont des moyens de pression légers. La grève n’est pas envisagée pour le moment», a précisé M. Gagné.

Le comité exécutif se réunira afin de déterminer la suite des choses. Le président du syndicat souhaite que l’employeur puisse déposer une nouvelle offre à ses membres au début de la semaine prochaine.

Mise à jour : Le syndicat et l’employeur ont finalement conclu une entente de principe. Les travailleurs se réuniront à nouveau le samedi 16 juin afin de l’entériner.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires