53e Finale des Jeux du Québec : bénévoles recherchés

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
53e Finale des Jeux du Québec : bénévoles recherchés
Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, la directrice adjointe aux communications et au protocole, Caroline Poulin, la présidente du conseil d'administration, Guylaine Dubuc, la directrice générale adjointe à la programmation sportive et complémentaire, Virginie Dupuis, et le président de SPORTSQUÉBEC, Michel Allen (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines a lancé, mardi après-midi, un appel à la population en vue de recruter de nouveaux bénévoles.

Au total, l’implication de près de 3500 personnes est nécessaire afin de répondre aux nombreux besoins de tous les secteurs. À ce jour, ils sont environ 1400 à avoir manifesté leur intérêt pour assurer aux 5 000 athlètes et accompagnateurs une expérience hors du commun.

L’inscription des bénévoles est le seul dossier qui accuse actuellement un retard sur l’échéancier. L’implication minimale demandée est de 4 heures. «Nous comptons sur les 1400 inscrits afin qu’ils parlent de l’événement et puissent aller chercher des bénévoles supplémentaires. Sur le plan des activités sportives, ça va quand même bien. Toutefois, il manque encore des gens dans quelques secteurs comme l’alimentation et la sécurité (gestion des accès)», a mentionné la présidente du comité organisateur, Guylaine Dubuc.

Cette dernière demeure confiante que la population sera au rendez-vous. «Lors des Jeux de 2003, ça n’a pas été un problème. Nous en avions même eu trop. Il n’y a pas d’inquiétudes à ce stade-ci, mais dans les 30 prochains jours il faut y aller. Les gens de 12 ans et plus peuvent s’impliquer. Il n’y a pas d’âge maximum. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le www.jdq2018.com.»

Programmation

L’organisation des Jeux a également profité de l’occasion pour dévoiler la programmation sportive et complémentaire. Divisées en deux blocs, les 18 disciplines seront présentées sur 13 sites situés à Thetford, Black Lake, Robertsonville, Disraeli et Ste-Praxède.

Du 28 au 31 juillet, ce sont l’athlétisme, le baseball, le golf, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne et le volleyball qui seront à l’honneur. Le deuxième bloc présentera quant à lui le basketball, le cyclisme, la natation, la natation en eau libre, le soccer, le tennis, la voile et le volleyball de plage du 1er au 4 août.

En dehors des heures de compétition, les jeunes sportifs pourront se divertir au village des athlètes, qui sera situé à la Polyvalente de Thetford Mines. Des activités permanentes y seront installées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement. Projection de films, zone détente, jeux de société, arcade, jeux vidéo et discothèque sont à l’horaire.

Les athlètes pourront également participer à des activités spéciales comme du tag à l’arc, du bubble soccer, du dart hockey, des ateliers de maquillage, un jeu d’évasion, de l’improvisation, du soccer libre, un spectacle de magie, une séance de tatouage temporaire et même une activité de lancer de la hache.

Pour les membres de la famille des Jeux, majeurs et accrédités, dont les bénévoles, le C-Bar | La Cage Brasserie Sportive (le bar des Jeux) sera accessible dès 21 h chaque soir à la centrale des Jeux Hydro-Québec, située au Cégep de Thetford.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des