Un centre-ville animé lors de la Journée Gourmande

Par Rosalie Grenier
Un centre-ville animé lors de la Journée Gourmande
Angela et Charles, de Chez mes Roses, offraient plusieurs bouchées grillées sur le barbecue. (Photo Courrier Frontenac - Rosalie Grenier)

Le centre-ville de Thetford Mines s’est animé, samedi, lors de l’ouverture de la Place Desjardins et du début des différentes activités qui auront lieu durant toute la durée de la 53e Finale des Jeux du Québec.

La Journée Gourmande se tenait notamment de 11 h à 19 h. Pour l’occasion, le Marché public Thetford s’est déplacé et de nombreux restaurateurs locaux étaient sur place afin d’offrir bouchées et breuvages aux visiteurs.

«La Journée Gourmande est une activité que nous avons organisée, par l’entremise de la Place des Jeux, pour faire connaître notre région aux visiteurs. C’est pourquoi il n’y a pas seulement des entreprises du centre-ville, mais bien d’un peu partout. On voulait donner une visibilité à tous ceux qui désiraient participer à la journée», a déclaré Mathieu Desmarais, coordonnateur d’Héritage Centre-Ville.

En plus des dégustations gourmandes, les participants pouvaient se désaltérer auprès du Beer Truck du Festibière et du kiosque McCafé, qui offrait plusieurs boissons froides. Des maquillages ainsi que des jeux gonflables étaient offerts aux enfants présents. Un espace de détente ombragé a été aménagé sur la rue Notre-Dame, permettant à tous de se reposer. Un coin-bar, avec des tables, des chaises et de jolies lumières, a aussi été installé à la Place des Jeux.

«Nous aimerions beaucoup faire de la Place des Jeux ou de l’aire de détente des espaces permanents. Ce serait un beau projet à long terme. Ça pourrait aussi servir lors d’autres évènements au centre-ville, comme le Festival de la Relève. C’est une belle façon d’utiliser nos espaces verts afin de bonifier l’expérience du centre-ville», a confié le coordonnateur.

La population au rendez-vous

Les participants, locaux et visiteurs, étaient nombreux samedi au centre-ville de Thetford Mines.

«Nous avons beaucoup de touristes et ils ont de très bons commentaires sur l’évènement. Ils trouvent que notre centre-ville est beau, avec ses bâtisses anciennes et ses rues étroites. Le Marché public ajoute une dose de pittoresque qui semble les charmer encore plus et les bouchées des restaurateurs offrent une valeur ajoutée à l’expérience. C’est vraiment plaisant de voir que l’évènement est un tel succès. Nous avons atteint, même dépassé, notre objectif de participants », a souligné Mathieu Desmarais.

En effet, lorsque rencontrée, Kathy Rodrique, participante à la Journée Gourmande, n’avait que des commentaires positifs.
«C’est vraiment une belle activité. Je suis venue principalement pour découvrir les produits des restaurateurs et des marchands du Marché public. Ça permet de goûter à des produits locaux de qualité et d’encourager la vie de quartier créée par un évènement rassembleur.»

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des