Rockabilly, BMX et atelier créatif au rendez-vous

La fête communautaire d’Irlande se déroulera le dimanche 12 août, sur le site patrimonial Holy Trinity. La programmation comptera encore une fois des activités pour toute la famille, des spectacles et un dîner mettant en vedette des entreprises de la région.

La fête se tiendra après la messe des retrouvailles des anciens résidents d’Irlande à 11 h. Au menu, les saucisses de la boutique Chez mes roses, les bières de la microbrasserie Les Grands Bois (St-Casimir) et une variété de plats préparés par les résidents de la municipalité.

Le chansonnier originaire d’Irlande, Gaël Thivierge, ainsi que le groupe Dots, skirt and shoes, se succèderont en après-midi sur la scène extérieure. Du rockabilly aux chansons populaires des dernières années, ce dernier groupe façonne des reprises colorées des chansons des années 50. Pour l’occasion, ils seront accompagnés des danseurs de la Cabane à swing qui offriront une démonstration et une initiation à la danse swing.

En après-midi, le champion du monde de BMX Flatland, Jean-William Prévost, offrira deux spectacles de ce sport qui consiste à réaliser des figures au sol en BMX, sans jamais poser les pieds sur le sol. «C’est une grande fierté de recevoir cet athlète professionnel de haut calibre à Irlande. Ce sera sans aucun doute une activité spectaculaire», a souligné Aude Fournier du comité organisateur.

Les enfants et les adultes pourront aussi participer à la création d’un court-métrage image par image, animé par l’artiste photographe Annie St-Jean. Piñata, jeux gonflables et maquillage viendront divertir les jeunes.

Enfin, Olivier Jacques, chercheur-doctorant en sciences géographiques à l’université Laval, donnera une conférence sur la situation du Lac à la Truite, laquelle sera animée par l’Association pour la protection du Lac à la Truite d’Irlande.

Pour plus d’informations, visitez www.verteirlande.ca.