Le mont Adstock accessible à l’année

Le Comité Plein Air Adstock, la municipalité d’Adstock ainsi que la MRC des Appalaches désirent informer la population qu’il est possible de gravir le mont Adstock et de se rendre à son sommet via des sentiers pédestres balisés et sécuritaires. De nouveaux aménagements embellissent les sentiers, tout en ajoutant des éléments interprétatifs attrayants.

Auparavant, la montagne s’affichait surtout pour ses activités hivernales. Maintenant, les visiteurs peuvent y accéder à l’année puisque la Municipalité d’Adstock y entretient deux sentiers pédestres totalisant 3,6 km. Ces sentiers, entièrement en forêt, ont été développés en 2002 via un programme du ministère des Ressources naturelles. Plus ou moins laissés à l’abandon par la suite, les sentiers ont été repris en charge par le comité Plein air Adstock. L’une des premières actions du comité après sa formation a été de refaire les balises grâce à une aide financière de Desjardins reçue en 2016. Un circuit alternatif du Chemin de St-Jacques, le Compostelle des Appalaches, permet de s’y rendre également. Le maire de la municipalité, Pascal Binet, indique que ces réalisations s’inscrivent directement dans l’orientation du plan stratégique municipal à l’effet de contribuer à développer un pôle récréotouristique au mont Adstock.

Plus récemment, la MRC des Appalaches et la Municipalité d’Adstock ont investi plus de 25 000$ pour installer de nouveaux équipements de signalisation des entrées et d’interprétation du paysage au sommet. Les arches à l’entrée des sentiers ont été faites par un ébéniste de la région. Quant au panorama époustouflant à 360° du sommet, il est maintenant interprété par trois panneaux de lecture du paysage ainsi que par un poteau directionnel qui pointe vers d’autres sites de randonnée pédestre comme le mont Ham, le Grand Morne et les 3 monts de Coleraine.