Un premier footballeur des Filons recruté par une université américaine

Un premier footballeur des Filons recruté par une université américaine
Le footballeur Matthew K. Bergeron (Photo : Gracieuseté)

Matthew K. Bergeron, joueur de ligne offensive pour les Filons football du Cégep de Thetford, fait la fierté de son équipe depuis quelques jours. En effet, celui-ci est maintenant l’un des rares joueurs québécois et le premier joueur des Filons à se faire offrir une bourse d’études complète, annuellement garantie sur une durée de cinq ans, par une université américaine.

Il s’agit de l’université de Syracuse qui évolue en première division du circuit de football américain de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). L’étudiant-athlète du Cégep de Thetford portera donc les couleurs de Syracuse Orange dès l’automne 2019, une fois son diplôme obtenu en sciences humaines. Les partisans des Filons auront ainsi la chance de le voir à l’œuvre pour la prochaine saison qui débutera dans quelques semaines.

«Les Filons et le Cégep m’ont beaucoup apporté, tant sur le plan académique que sportif. Ils m’ont donné la chance de montrer mon talent aux États-Unis et de décrocher une bourse «full scolarship» pour jouer en NCAA. Je suis très heureux, mais je sais aussi qu’il me reste encore une saison avec les Filons et je veux donner mon maximum. Je suis d’ailleurs très confiant et je crois qu’on va surprendre la ligue cette année», a mentionné Matthew.

L’entraîneur-chef des Filons, Diego Ratelle, est fier de son protégé. «C’était très important pour nous d’encourager Matthew dans ses démarches, même si cela signifie qu’il nous quitte un an plus tôt. Normalement, les joueurs reçoivent des offres après leur deuxième année alors que Matthew en a reçu plusieurs après sa première année seulement. Ça nous démontre que nos efforts pour aider nos joueurs à se surpasser portent leurs fruits et c’est énorme pour nous.»

L’organisation des Filons est rendue à une autre étape de son plan de développement en incluant un programme complet de préparation pour ses étudiants-athlètes qui vise clairement à leur permettre de se placer avantageusement dans des universités canadiennes et américaines. Ce programme de développement vise à fournir aux membres de l’équipe des Filons tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent continuer à jouer une fois leurs études collégiales terminées.

C’est ainsi que les joueurs qui respectent le programme académique et sportif des Filons et qui se démarquent dans leur développement ont la chance de participer à des camps d’entraînement américains et canadiens et de se mettre en valeur auprès de recruteurs.

«Au printemps, nous avons participé à trois camps de la NCAA, dont celui de Syracuse. Ils ont été un succès sur toute la ligne et c’est ainsi que Matthew, fort de ses apprentissages et de sa progression constante chez les Filons, a réussi à se faire remarquer auprès des recruteurs», a ajouté Alain Rajotte, responsable des sports au Cégep de Thetford.

S’il n’en tient qu’à Diego Ratelle et à Alain Rajotte, Matthew n’est que le premier joueur d’une longue série à venir à se tailler une place dans la NCAA. La structure de développement mise en place par l’organisation donne déjà de bons résultats puisqu’il y a maintenant plus d’une vingtaine d’anciens porte-couleurs des Filons actifs dans les rangs universitaires canadiens, sans compter les prospects que l’équipe développe actuellement à travers son programme. De plus, il s’agit d’un des rares programmes à pouvoir se vanter d’avoir des joueurs dans toutes les universités québécoises.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des