Des legs humains et matériels importants

Des legs humains et matériels importants
(Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

La présentation de la 53e Finale des Jeux du Québec Thetford 2018 aura permis de rafraîchir plusieurs infrastructures sportives de la ville, tout en faisant découvrir une jeunesse prête à prendre la relève.

«Les infrastructures sont visibles, mais je pense que le plus beau legs, c’est l’équipe. Nous avions une quarantaine de personnes, dont la majorité provenait de la région. Elles sont revenues pour les Jeux. Ce sont des jeunes brillants et dynamiques qui ont livré un événement exceptionnel. Ils espèrent maintenant se placer dans la région», a soutenu le directeur général de la 53e Finale, Guy Bérard.

Même son de cloche du côté du maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau. «Nous espérons être capables de tous les placer et que les entreprises pourront accueillir ces jeunes pour qu’ils restent ici. Ce sont vraiment de beaux talents qui se sont développés pendant les Jeux. Nous avons eu la confirmation de ceux qui ont travaillé avec le comité que nous avions des employés très compétents», a-t-il raconté.

Des infrastructures exceptionnelles

Parmi les infrastructures qui ont retenu l’attention, il y a d’abord la piste de vélo de montagne. «Elle va prendre une dimension plus importante que prévu. Dans les commentaires que nous avons eus, les gens sont intéressés à y revenir pour des compétitions ou seulement pour l’emprunter. Ça va nous encourager à investir pour la rendre encore plus intéressante», a observé le maire.

Il y a aussi la piste d’athlétisme, toute neuve, qui a beaucoup plu. «Je discutais avec les gens de la Fédération d’athlétisme qui disaient que nous avions l’une des plus rapides. Ils sont aussi intéressés à revenir pour y tenir des compétitions. Nous avons un club à la polyvalente et nous espérons que cela va inciter de plus en plus de jeunes à pratiquer ce sport», a commenté M. Brousseau.

Le site de la cache du Domaine a également attiré l’attention lors des épreuves de triathlon. «Les organisateurs pensent y revenir pour tenir d’autres événements dans le futur», a indiqué M. Bérard.

Améliorations importantes

Les subventions octroyées dans le cadre de la présentation des Jeux du Québec auront permis à la Ville de Thetford Mines de rafraîchir plusieurs installations qui en avaient bien besoin. «Nous avons maintenant trois terrains de qualité pour le baseball et nous avons pu régler le problème de drainage au stade Desjardins. À Robertsonville, c’est vraiment une transformation majeure qu’il y a eu sur et autour du terrain», a expliqué le maire.

Ce dernier a aussi mentionné les abris pour les terrains de soccer, les nouveaux vestiaires à la piscine, le bâtiment construit près du terrain synthétique au Cégep, les terrains de volleyball de plage supplémentaires, les terrains de tennis rénovés, ainsi que la réparation du trou #12 au Club de golf comme legs des Jeux. Enfin, la Commission scolaire a pu bénéficier de subventions pour faire des améliorations diverses dans ses locaux.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
ALAIN PERRON-GRONDIN
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ALAIN PERRON-GRONDIN
Invité
ALAIN PERRON-GRONDIN

Merci à toutes celles et ceux qui mettent jours après jours ma Ville natale et ma belle Région en valeur dans le club des Excellents.
Tant qu’aux autres, par leur ignorance ou leurs pensées obtues et unidirectionnelles sur nous…. ceux -là je les plains.