Les Filons football prennent la mesure des Condors

Les Filons football prennent la mesure des Condors
Les Filons football ont amorcé la saison sur une bonne note. (Photo : Gracieuseté - Claire Dubreuil)

Les Filons football du Cégep de Thetford ont comblé leurs partisans vendredi soir à l’occasion de l’ouverture officielle de leur saison locale 2018 en disposant des Condors du Cégep de Beauce-Appalaches par la marque de 38-15.

La troupe de Diego Ratelle a amorcé la rencontre sur les chapeaux de roue. Moins de trois minutes après avoir reçu le botté d’envoi, les Filons avaient traversé le terrain et revendiquaient trois premiers essais, un touché et un converti pour une avance de 7-0. Le ton était donné et les locaux n’ont jamais plus été inquiétés par la suite.

«Nous avons imposé le momentum dès le début de la rencontre, ce qui a pavé le chemin pour le reste de la partie. Nous n’avons plus jamais regardé en arrière. Nous n’avons pas connu de mauvaises séquences en offensive et nous avons fait du bon travail défensivement», d’analyser coach Ratelle.

Ce dernier a ajouté qu’il s’agissait d’un bon match des siens. «Il y a eu nette progression entre le premier et le second affrontement. On doit apprendre à travailler. Une telle victoire, c’est bon pour la confiance des joueurs», a ajouté l’entraîneur-chef.

Diego Ratelle avait préparé ses hommes en fonction de ce qu’il savait des visiteurs. «Un très bon quart-arrière et une bonne ligne offensive. On a choisi de courir la balle physiquement pour mettre leur défensive à l’épreuve.»

Ce premier gain en deux sorties arrive à point. «C’est une victoire qui fait du bien. Elle arrive à un moment névralgique à la veille de deux parties importantes contre l’Outaouais et contre Sherbrooke. Ce sont de gros matchs à venir quant au classement.»

Les Filons ont pris les devants 14-3 au premier quart et menaient 17-6 à la demie. Ils avaient les devants 24-8 après trois quarts de jeu et portaient la marque à 38-15 par la suite. Coach Ratelle a utilisé ses trois quarts-arrières qui ont complété 13 des 23 passes qu’ils ont tentées pour 139 verges de gains. Ils ont atteint huit receveurs différents. Le rouleau compresseur des Thetfordois a fait son œuvre au sol avec 451 verges de gains. Bafodé Savane a porté le ballon 23 fois pour 280 verges de gains et 2 touchés. Jonathan Fournier a couvert 87 verges de terrain en 13 tentatives et a compté 1 touché. Lokmen Nadjem y est allé de 68 verges et de 1 touché. L’autre majeur est allé à Justin Letendre. Jaures Goke a terminé le match avec 7 plaqués solos et 4 plaqués assistés, dont 2 des 4 sacs du quart.

Les Filons ont limité leurs adversaires à 162 verges au sol et 228 verges par la voie des airs. Ils ont réussi 2 interceptions. Maxim Malenfant a converti les 5 touchés des siens et réussi un placement. Il revendique des bottés d’envoi de 50, 51, 36 et 42 verges. Il a réussi un retour de botté de dégagement de 50 verges alors que John-Nicky Giraud a soulevé la foule avec un retour de 70 verges.

Les Filons football seront de retour à domicile le 29 septembre. Ils recevront la formation du Cégep de Sherbrooke à compter de 19 h 30.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des