Dossier SAQ : lettre ouverte d’un conseiller municipal

Dossier SAQ : lettre ouverte d’un conseiller municipal
Ville de Thetford Mines (Photo : Gracieuseté)

Voici un texte en lien avec l’opinion de Mme Marcoux sur l’implantation de la nouvelle succursale de la SAQ à l’intersection des boulevards Ouellet et Frontenac Est (route 112).

D’entrée de jeu, il est important de spécifier que le choix de relocaliser la SAQ est une décision qui leur appartient. La nouvelle localisation retenue fait suite à un appel d’offres relevant également de la Société tout comme il revient à celle-ci d’établir ses critères pour convenir d’un choix potentiel d’emplacement.

Rappelons qu’antérieurement, une station-service occupait les lieux ainsi qu’un lave-auto. Cet emplacement commercial a fermé ses portes en 2011. Il s’agit d’un site très convoité en fonction de sa localisation en bordure du boulevard Frontenac, artère commerciale d’importance régionale où les usages commerciaux et de services sont autorisés (zone 2220 C). Il n’aurait pas été opportun pour la Ville de Thetford Mines de croire qu’un changement d’usage pouvait être apporté dans un secteur commercial aussi névralgique.

De son côté, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford confirme que cette nouvelle construction est conforme autant au règlement de zonage que celui sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En plus du Service, un comité d’analyse (Comité Consultation d’Urbanisme) ainsi que le conseil municipal ont accepté la proposition au niveau de la volumétrie, des matériaux de construction, du nombre de cases de stationnements, des aires de déchargement, des espaces verts et des plantations, des enseignes et de l’éclairage, ce qui vient confirmer que l’ensemble du dossier présenté est conforme en tout point au niveau municipal. Il est à noter que l’accès de la nouvelle succursale au boulevard Frontenac a été prévu à l’extrémité du terrain afin d’assurer le dégagement sécuritaire de l’intersection. D’ailleurs, l’autorisation des accès en bordure de la route 112 relève du MTQ.

Le nouveau bâtiment ne représentera que 18 % d’occupation sur le terrain d’une superficie de 2 281 mètres carrés. À titre comparatif, d’autres occupations commerciales sont similaires en bordure de la route 112, telles que A&W, Imprimerie Commerciale, Banque Nationale, Station service Voisin, etc. À noter que 29 cases de stationnement seront aménagées à la future succursale de la SAQ alors que la norme en exigeait 21.

Yves Bergeron, conseiller municipal et
Président du Comité Consultation d’Urbanisme

Partager cet article

12
Laisser un Commentaire

avatar
8
4
0
 
10
adjum_Marc-AndréÉric LeclercALAIN PERRON-GRONDINJacques Drouin
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Daniel Goulet
Invité
Daniel Goulet

29 cases de stationnement !! sa doit être des parkings pour des smart j’y crois pas !!

Jacques Drouin
Invité
Jacques Drouin

Malheureusement monsieur Bergeron malgre tout votre bla bla de reglements ……ce secteur sera quand meme tres dangereux et trop restrein mais ici a Thetford il semble que nos elus devrais aller voir ce qui ce fait ailleurs dans autres villes qui eux pense plus securite que reglements……dommage….

Louis pomerleau
Invité
Louis pomerleau

Je suis camionneur et j’ai bien hâte de voir le génie qui a penser aller faire livrer un camion 53 pieds à cette endroit. Avec tout le trafic..

Jean François
Invité
Jean François

La SAQ a aussi des camions plus petits et tout a été pensé.

Jacques Drouin
Invité
Jacques Drouin

Non seulement 53 pieds ces moi qui les fabrique

ALAIN PERRON-GRONDIN
Invité
ALAIN PERRON-GRONDIN

Oui, pensons petit….

Marc-André
Invité
Marc-André

La SAQ ne livre pas en 53 pieds en ce moment à Thetford alors je ne vois pas pourquoi elle le ferais à la nouvelle succursale ???

Serge Drouin
Invité
Serge Drouin

Encore une fois une réponse copie collée de la part de personnes qui n’aiment pour as le progrès, qui ne pensent qu’à leurs petites personnes. Voyons donc, ça tout simplement pas de sens. Surtout avec les terrains vacants existants sur cette route qui est l’axe principal du village.

Isabelle
Invité
Isabelle

Je partage les commentaires de chacun. Se mettre un bandage sur les yeux 👀 serait la même chose dans votre prise de décision. Effectivement, les décisions sont prises sans consulter de près ou de loin. Mes ados ont par eux-mêmes dit|: Comment le chauffeur du camion vas t-il faire pour aller livrer la marchandise ? Bravo à mes ados ! Ils ont du sens ! Sans cours d’urbanisme et de gestion ! Ils sont très prometteurs pour l’avenir !

ALAIN PERRON-GRONDIN
Invité
ALAIN PERRON-GRONDIN

Pourquoi garder les choses simples et sécuritaires quand pour une poignée de dollars et poignée dans le dos on peut faire compliqué,pas pratique et casse-gueule pour la population!!!
Gouvernement du CHANGEMENT, voici une belle occasion que tes bottines suivent tes babines sur une telle aberration de couillon$ de tes prédécesseur$.

Éric Leclerc
Invité
Éric Leclerc

Même avec 29 cases de stationnement, en périodes de pointe (Noël, Jour de l’An, Pâques, etc.) les gens iront se stationner dans l’espace appartenant à Promutuel, IGA etc., et si les policiers de Thetford, hautement spécialisés en distribution de contraventions, décident de sévir; les gens iront acheter en Beauce ou Québec comme le veut la coutume…

adjum_
Invité
adjum_

Pas fort de construire ce genre de commerce à cet endroit. Aucunement surpris de la décision de nos élus. Tout comme la réfection du Blvd Frontenac une honte tout simplement.