Dossier SAQ : lettre ouverte d’un conseiller municipal

Voici un texte en lien avec l’opinion de Mme Marcoux sur l’implantation de la nouvelle succursale de la SAQ à l’intersection des boulevards Ouellet et Frontenac Est (route 112).

D’entrée de jeu, il est important de spécifier que le choix de relocaliser la SAQ est une décision qui leur appartient. La nouvelle localisation retenue fait suite à un appel d’offres relevant également de la Société tout comme il revient à celle-ci d’établir ses critères pour convenir d’un choix potentiel d’emplacement.

Rappelons qu’antérieurement, une station-service occupait les lieux ainsi qu’un lave-auto. Cet emplacement commercial a fermé ses portes en 2011. Il s’agit d’un site très convoité en fonction de sa localisation en bordure du boulevard Frontenac, artère commerciale d’importance régionale où les usages commerciaux et de services sont autorisés (zone 2220 C). Il n’aurait pas été opportun pour la Ville de Thetford Mines de croire qu’un changement d’usage pouvait être apporté dans un secteur commercial aussi névralgique.

De son côté, le Service d’urbanisme de la Ville de Thetford confirme que cette nouvelle construction est conforme autant au règlement de zonage que celui sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En plus du Service, un comité d’analyse (Comité Consultation d’Urbanisme) ainsi que le conseil municipal ont accepté la proposition au niveau de la volumétrie, des matériaux de construction, du nombre de cases de stationnements, des aires de déchargement, des espaces verts et des plantations, des enseignes et de l’éclairage, ce qui vient confirmer que l’ensemble du dossier présenté est conforme en tout point au niveau municipal. Il est à noter que l’accès de la nouvelle succursale au boulevard Frontenac a été prévu à l’extrémité du terrain afin d’assurer le dégagement sécuritaire de l’intersection. D’ailleurs, l’autorisation des accès en bordure de la route 112 relève du MTQ.

Le nouveau bâtiment ne représentera que 18 % d’occupation sur le terrain d’une superficie de 2 281 mètres carrés. À titre comparatif, d’autres occupations commerciales sont similaires en bordure de la route 112, telles que A&W, Imprimerie Commerciale, Banque Nationale, Station service Voisin, etc. À noter que 29 cases de stationnement seront aménagées à la future succursale de la SAQ alors que la norme en exigeait 21.

Yves Bergeron, conseiller municipal et
Président du Comité Consultation d’Urbanisme