On nous prend pour des valises

On nous prend pour des valises
Opinion

J’ai été content de lire que le maire de Thetford reconnaissait, dans l’édition du Courrier Frontenac de fin d’octobre, la nécessité du triage à la source pour assurer le succès de la récupération et du recyclage. Probablement pour que le projet de transformation de plastique en carburant soit profitable…

Cependant, la même nécessité existe pour la récupération et le recyclage de toutes les matières recyclables. Mettre toutes les matières recyclables dans le bac bleu est un non-sens et un scandale. Cela diminue la valeur des matières recyclables et entraîne une nécessité de triage excessif. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles plusieurs citoyens ont perdu confiance dans la récupération. Il faut prendre les gens pour des imbéciles pour prétendre leur faire croire qu’on puisse mélanger du verre brisé avec des journaux! Pendant plusieurs années, la récupération a été détournée par des dirigeants politiques qui n’y croient pas pendant que les dirigeants de centres de récupération se taisent de peur de perdre les subventions dont ils ont besoin afin de poursuivre leurs activités. On leur demande d’être profitables, alors que leur but devrait n’être que de détourner de l’enfouissement les matières recyclables.

Si on veut la participation des citoyens, il faut que ceux-ci aient confiance que leurs dirigeants n’enverront pas les matières recyclables vers les pays dits en voie de développement pour s’en débarrasser. La plupart de ces matières, au lieu d’être recyclées, ont servi de combustible à bon marché pendant des années à la Chine, pour produire de l’énergie (de l`électricité), contribuant en fait à accroître la pollution au lieu de la réduire, rendant ainsi complices de ces exactions tous ceux qui participent à la récupération de bonne foi.

Pas besoin d’une autre commission d’enquête pour se rendre compte que la corruption émane du gouvernement lui-même.

Sylvain Pilon
Thetford Mines

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des