La sécurité avant tout!

Par Hubert Lapointe
La sécurité avant tout!
Michel Pérusse a offert une conférence sur l'importance de la prévention de la santé et de la sécurité au travail. (Photo : Beauce Média – Hubert Lapointe)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis ses Grands Prix santé et sécurité du travail de la Chaudière-Appalaches. En effet, deux entreprises et un organisme de la région ont vu leurs initiatives récompensées, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le mercredi 5 décembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie, en la présence de quelque 120 participants.

Les lauréats sont Novatech Canada (Saint-Agapit – catégorie Petites et moyennes entreprises – changement mécanisé de la batterie des chariots élévateurs), Teknion Concept (Lévis – catégorie Grandes entreprises – presse-écran superposé déplaçable) et la Ville de Thetford Mines (catégorie Organismes publics – outil de déblocage de la souffleuse).

Ceux-ci sont donc en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité au travail, qui se tiendra à Québec au printemps prochain.

Tout passe par la prévention

L’activité avait débuté par la conférence « Comment faire vivre la prévention? » par Michel Pérusse, consultant et professeur associé au département de management et de gestion des ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Brièvement, il sait que les accidents en santé et sécurité au travail ont beaucoup diminué depuis les années 70, mais que certaines années ont tendance à faire mentir la statistique. « C’est comme si on se disait qu’on avait gagné la bataille, mais la bataille n’est pas gagnée », dit-il.

À son avis, une des façons d’éviter le pire est de faire en sorte d’implanter une culture de la santé et de la sécurité. « Ça ne devrait pas être une priorité. Ça devrait être une valeur. Ça doit faire partie de l’ADN de l’entreprise », a-t-il affirmé, en soulevant que la meilleure façon d’y arriver est par l’engagement de la direction et l’implication des travailleurs.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des