L’Assurancia au premier rang

Pour une deuxième fin semaine de suite, l’Assurancia de Thetford a remporté ses deux matchs et a prolongé à cinq sa séquence de victoires consécutives.

Après un gain de 4-1 vendredi sur le Cool-FM de St-Georges, l’Assurancia a remis ça samedi en défaisant par la marque de 6-3 les Pétroliers de Nord (anciens Blackjacks de Berlin) qui ont élu domicile à St-Jérôme. Ces deux gains ont permis à la troupe thetfordoise de rejoindre les Marquis de Jonquière en tête du classement, les deux formations totalisant 24 points.

Matthew Medley, qui n’avait pas trouvé le fond du filet à ses huit derniers matchs, a inscrit la moitié des buts de son équipe et tous les trois ont été réussis en avantage numérique. «Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas noirci la feuille de pointage, mais on gagnait et c’est ce qui est important», a confié le capitaine de l’Assurancia qui a gonflé à huit son total de buts cette saison.

Questionné sur le fait d’être utilisé comme attaquant lors des supériorités numériques était la clé de son succès, le défenseur a été catégorique. «La solution, c’est de jouer en équipe. Il n’y a pas d’individualiste dans cette équipe», a précisé le numéro 47 qui domine les défenseurs de l’Assurancia avec 15 points.

Jean-Philippe Levasseur a eu un autre bon match devant son filet. «Ç’a bien été et encore une fois, les gars ont très bien joué. La saison, c’est un processus et on est dans la bonne direction. Les gars jouent de mieux en mieux et il faut continuer de même», a mentionné le numéro 31 qui a fait face à 28 rondelles.

Il a cédé sur le premier tir des locaux après seulement 66 secondes avant d’être victime des deux autres buts dans l’intervalle de 25 secondes au dernier tiers, ce qui a réduit l’écart à 5-3. «C’est là qu’on voit qu’une partie n’est jamais terminée. Il faut continuer de jouer et rester concentré. Dans ce cas-ci, on a perdu quelque peu notre focus, moi également. Le troisième but n’aurait jamais dû renter, mais après ça, on s’est ressaisis et on a arrêté l’hémorragie.»

Un excellent mois de novembre

Jean-Philippe Levasseur connait de loin ses meilleurs moments depuis ses débuts dans la Ligue nord-américaine de hockey. En novembre, il a conservé une moyenne de buts alloués de 2.20 et un taux d’efficacité de .922 en quatre parties. Il attribue son succès à son changement d’attitude. «C’est une question de confiance. Dans les séries de l’an dernier, j’ai repris cette confiance que j’avais peut-être perdue. Mon approche est aussi un peu différente. Je me mets un peu moins de pression et je m’amuse plus.»

Victoire contre St-Georges

La fin de semaine de l’Assurancia a commencé par une victoire de 4-1 sur le Cool-FM de St-Georges. Le jeu défensif a une fois plus été à l’honneur en limitant l’adversaire à 25 lancers. «On a ajusté notre jeu défensif. On se concentre sur notre zone en premier et après les buts viendront. Si on gagne 2-1, on gagne 2-1, mais on essaie d’accorder le moins de tirs et mieux jouer dans notre zone», mentionnait Matthew Medley après la rencontre.

Auteur du but d’assurance en avantage numérique avec deux minutes à faire, Alexandre Giroux reconnaissait que les unités spéciales font souvent la différence. «C’est une ligue où les avantages et les désavantages numériques sont nombreux et il faut en profiter. Ce soir (vendredi), c’est ça qui a fait la différence et il ne fallait pas l’échapper», a-t-il affirmé au terme du quatrième gain de suite des siens.