Une sortie culturelle au Théâtre du Nouveau Monde

Communiqué
Une sortie culturelle au Théâtre du Nouveau Monde
Les élèves de l'enseignant Jean-Pierre Marceau lors de leur passage à Montréal. (Photo : Gracieuseté)

Dans le cadre de leurs cours de français et d’arts de scène, les 65 élèves de 5e secondaire de la Polyvalente de Black Lake ont eu l’occasion d’assister, le 5 décembre dernier, à la pièce de théâtre «Bilan» de Marcel Dubé au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.

Après la représentation, ils ont eu la chance d’échanger brièvement avec les comédiens. L’histoire, qui se déroule au tournant des années 60, raconte la déchéance d’un homme riche. Au même moment où sa carrière en politique arrive à son apogée, sa vie familiale vole en éclats : sa femme broie du noir, ses fils ne suivent pas les traces de leur père et sa fille s’apprête à quitter son mari, un vrai scandale qui nuirait à la carrière du père. Toutefois, la trahison n’est pas toujours celle que l’on croit.

La plupart des élèves ont apprécié cette sortie culturelle qui leur a permis de vivre de nombreuses émotions. Ils ont apprécié particulièrement le jeu inspiré de Guy Jodoin, de Mikael Gouin, de Rachel Gratton, de Christine Beaulieu et de Sylvie Léonard, ainsi que la scénographie inventive. Parfois, ils sont restés avec plusieurs questions à propos de la mise en scène originale de Benoît Vermeulen ou même le texte puissant de Marcel Dubé, mais comme l’a souligné un des acteurs, un bon auteur ne donne pas toutes les réponses. Il laisse les spectateurs faire ses interprétations.

Cette sortie culturelle s’inscrit dans les objectifs de la Commission scolaire des Appalaches et de la Polyvalente de Black Lake d’élargir les horizons des jeunes de la région.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des