Apprendre l’anglais dans des classes ou bien avec une application?

Apprendre l’anglais dans des classes ou bien avec une application?

Pour qui désire apprendre une toute nouvelle langue, la quantité d’information et d’offres de formations disponibles peut être à la fois une source de motivation et de doutes.

Alors que la méthode «traditionnelle» du cours en personne – qu’il soit donné en formule privé ou en groupe – a fait ses preuves depuis de nombreuses années, un nombre impressionnant d’applications numériques a fait son apparition au cours de la dernière décennie. Quelle méthode privilégier? Quel type d’apprentissage sera à la fois stimulant et efficace?

Favoriser le contact humain

Certes, avoir la possibilité d’apprendre l’anglais en tout temps où que nous soyons est un aspect encourageant. Les applications peuvent vous fournir une base de vocabulaire en deux temps trois mouvements et ce dans le confort de votre foyer. Elles permettent de se familiariser avec la grammaire et les temps de verbe. Toutefois, ce mode de formation ne peut vous aider à améliorer votre prononciation ou encore travailler avec vous sur la fluidité à communiquer dans cette nouvelle langue. C’est bien beau d’apprendre de nouveaux mots, mais encore faut-il se faire comprendre! 

C’est alors que les relations humaines représentent un important atout. En vous déplaçant pour vos cours, vous pourrez poser toute les questions que vous aurez en tête et votre professeur pourra immédiatement vous corriger si vous ne prononcez pas correctement un mot. Avec un apprentissage basé sur la conversation, ce que vous découvrirez va bien au-delà des simples nouveaux mots et nouvelles règles grammaticales. Vous acquerrez la confiance de vous exprimer librement dans une nouvelle langue. Avouons-le, c’est plutôt difficile d’en dire autant seul, devant son téléphone.

De plus, sachant que vous êtes attendu quelque part, il vous sera plus facile de demeurer motivé. L’application peut vous envoyer une alerte pour vous suggérer d’être assidu pour vos leçons, mais personne ne remarquera que vous les avez négligées dernièrement. Or, si vous ne vous présentez pas à votre cours, votre enseignant et vos collègues seront tenté de vous en parler.  

Prendre le temps

En 2019, tout est maintenant accessible en un seul clic. Que ce soit un taxi, votre nourriture favorite, une nouvelle commande de vêtements, les possibilités sont infinies. N’est-il pas agréable de temps à autre de ralentir un peu et de prendre le temps de socialiser en personne?

Plutôt que de passer des minutes supplémentaires devant votre écran au risque d’être interrompu par un courriel, un sms ou toute autre des nombreuses sources de distraction potentielle qui résident sur votre appareil, le cours d’anglais suivi en personne vous garantira un environnement propice à l’apprentissage. Moins de procrastination signifie de meilleures chances de rencontrer vos objectifs dans un temps raisonnable! Votre professeur sera d’ailleurs à même de bien évaluer le rythme de votre progression et d’y adapter son enseignement.

Apprendre à parler anglais est certes un défi, mais il vous sera bien plus facile de le surmonter en étant bien épaulé!

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des