Une première Fête des semences organisée à Thetford

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Une première Fête des semences organisée à Thetford
La directrice du Comité vert du Cégep de Thetford, Stéphanie Gamache, le porte-parole Paul Vachon, ainsi que la nutritionniste Caroline Cloutier (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les citoyens sont invités à participer à la toute première édition de la Fête des semences, le samedi 9 février de 10 h à 16 h, au Cégep de Thetford.

Cet événement vise à valoriser le jardinage au sein de la population et promouvoir l’écologie, la biodiversité, l’autonomie alimentaire, ainsi que le partage.

«Dans le cadre des Incroyables comestibles, nous voulions susciter l’intérêt des gens et nous avons eu l’idée de tenir cette fête. Il s’agit d’un bel événement qui réunit tout le monde et où on peut découvrir de nouvelles plantes et de nouvelles variétés. On imagine toujours carottes, choux et patates, mais il y a tellement d’autres choses», a mentionné la directrice du Comité vert du Cégep, Stéphanie Gamache.

Les gens pourront assister gratuitement à des conférences pour en apprendre plus sur le bon démarrage de leurs semis, les plantes médicinales et d’autres sujets connexes. «Il sera possible d’acheter des semences, mais il y aura aussi une table d’échange où les visiteurs pourront apporter leurs récoltes ou même leurs surplus et les partager gratuitement», a renchéri Mme Gamache.

Cette fête familiale comblera petits et grands avec de nombreuses activités, notamment la lecture d’un conte sur la thématique du jardinage par la bibliothèque l’Hiboucou, un petit spectacle de magie, ainsi que des ateliers de création de matériel pour le jardinage offerts par les scouts, le collectif «Les créatifs» et l’Atelier libre de Mme Vertefeuille.

Notons que le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon, agira à titre de porte-parole de cette première édition. Ce dernier, qui est propriétaire du Verger des clochers, donnera pour l’occasion une conférence ayant pour titre «Greffe des arbres fruitiers».

La programmation complète est disponible sur la page Facebook des Incroyables comestibles de Thetford Mines.

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
1
1
0
 
2
Jean-Hugo SavardAnnie
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Annie
Invité
Annie

Es ce que c est seulement pour les gens de Thetford ou les autres villages aussi peuvent y aller?