La population sera consultée sur l’avenir de l’Aréna 76

La survie de l’aréna de Disraeli fera l’objet d’une consultation auprès des citoyens dès le printemps. La part que la Ville devrait débourser est de 1,2 million $ pour des travaux devenus nécessaires, notamment le remplacement du système de réfrigération. La population devra donc décider si elle accepte de payer cette facture.

Les coûts totaux du projet sont évalués à 2 millions $. Le gouvernement du Québec a cependant accordé une aide financière pouvant atteindre 800 000 $ à la Ville de Disraeli pour sa réalisation. Outre le système de réfrigération, la dalle de béton, l’éclairage, la ventilation et un accès universel sont dans les plans.

Pour le maire Jacques Lessard, la subvention gouvernementale est évidemment une bonne nouvelle, mais il reste tout de même des défis à relever. «Les coûts de rénovation sont supérieurs et c’est sûr que la population sera mise au fait.»

«En démocratie, ce sont les payeurs de taxes qui décident. Il faudra donc avoir l’aval des citoyens.» – Jacques Lessard

Ces investissements devraient toutefois diminuer les coûts d’opération de la bâtisse. Depuis l’inauguration de l’aréna en 1976, le système n’a jamais été changé et à l’époque, il était déjà usager, tandis que l’éclairage au mercure est très dispendieux. «L’an dernier, la réparation du compresseur a engendré une facture de 60 000 $ et on parle de 80 000 $ juste pour l’électricité. On va couper la facture de presque 40 % si on fait les travaux», a indiqué le maire.

Ce dernier ne sait pas encore de quelle façon la consultation va s’organiser ou s’il y aura un référendum, mais une chose est certaine, la population aura son mot à dire puisque cela aura un impact sur leur compte de taxes. Si les travaux vont de l’avant, ils devraient s’amorcer au printemps 2020.

Les autres municipalités du Secteur Sud sont aussi sollicitées. Des lettres leur ont d’ailleurs été envoyées dans les dernières semaines. «L’aréna est une infrastructure régionale. Un moment donné, la Ville de Disraeli n’aura plus les moyens de payer ce qui sert à l’ensemble du Secteur Sud. Je pense que si l’on veut se développer, il faut le faire collectivement», a soutenu M. Lessard.

Une infrastructure importante pour la Polyvalente

La survie de l’aréna aura également un impact sur la Polyvalente de Disraeli. «Je ne cacherai pas que pour nous, c’est majeur cet investissement parce qu’on a 375 élèves et près de 80 jeunes qui fréquentent le programme de hockey. Si l’aréna ne survivait pas, on aurait la possibilité directe de perdre ces élèves qui iraient chercher le service ailleurs. On ne connaît pas les seuils pour que l’école reste ouverte, mais on ne peut pas se permettre de descendre», a observé le directeur Jonathan Brochu, tout en soulignant le partenariat que son établissement avait établi avec la Ville et qui permet d’offrir du hockey à coûts raisonnables dans une communauté défavorisée.

Le programme de hockey de la Polyvalente de Disraeli est l’un des grands utilisateurs de l’Aréna 76. (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Selon Jacques Lessard, le maintien du programme hockey est aussi important pour la Ville. «Peut-on prendre le risque, si minime soit-il, de perdre des joueurs de hockey et qu’il y ait une décision de fermer la Polyvalente? Je pense qu’il ne faut pas jouer avec le feu. On sait que l’intention du gouvernement est d’abolir les commissions scolaires et de donner le pouvoir aux écoles. Si ça arrive, les plus grosses vont taper sur les plus petites, donc il faut se lever et travailler ensemble, comme région, pour se tenir devant les plus grosses villes et continuer à avancer», a-t-il conclu.

Aide financière du gouvernement provincial

La ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest, annonçait le 18 décembre dernier, un investissement de plus de 10 millions $ pour la rénovation de 15 arénas et centres de curling dans différentes régions du Québec. Ces travaux seront réalisés d’ici le 31 décembre 2020 à la suite d’un quatrième appel de projets dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22.

Le député de Mégantic, François Jacques, était de passage à Disraeli, le lundi 28 janvier, afin d’annoncer l’aide de 800 000 $ accordée à la Ville. «La modernisation de l’Aréna 76 permettra à la population de la région de continuer à pratiquer régulièrement des activités physiques. J’ai eu la chance de jouer sur cette patinoire au début des années 80 alors qu’elle était très récente. Elle a toujours été bien entretenue. Je me souviens que tout était impeccable et ça l’est encore aujourd’hui», a-t-il affirmé.