Victoire et défaite pour l’Assurancia

L’Assurancia de Thetford a divisé les honneurs de son programme double face aux Pétroliers du Nord. Après l’avoir emporté 5-1 devant son public vendredi, l’Assurancia s’est heurté à une équipe différente samedi en s’inclinant 6-2. La troupe thetfordoise a tout de même gonflé sa priorité à cinq points au premier rang du classement devant les Éperviers de Sorel-Tracy qui étaient inactifs au cours du dernier week-end.

Les Pétroliers, qui menaient 1-0 après 20 minutes, ont inscrit quatre buts sans riposte dans la première moitié de la période médiane pour se donner une sérieuse option sur la victoire. Pierre-Luc Lessard ne s’est pas défilé pour dire que c’était une mauvaise prestation d’équipe. «On a donné beaucoup de chances à deux contre un et des échappées, mais ça ne tournait pas vraiment pour nous. On ne se souciait pas de notre zone défensive avec aucune mise en échec. C’est à oublier.»

Avant le match, l’Assurancia avait quand même remporté quatre des cinq affrontements entre les deux équipes. «Même s’il y a eu plusieurs combats, c’est une équipe qui n’aime pas se faire frapper et on les a laissés jouer comme sur un lac. Ils ont quand même des habiletés et ça joué contre nous. On a fait de mauvais jeux ici et là, ce qui a donné des surnombres. On s’est battu nous-mêmes, mais c’est mieux que ça arrive là parce qu’on risque de les retrouver en séries», a ajouté le numéro 16.

La deuxième période a donné lieu à cinq combats, dont quelques-uns où des joueurs sont venus prendre la défense d’un coéquipier. C’est le cas de Gabriel Lemieux qui est venu à la rescousse de Francis Beauvillier qui avait maille à partir avec un adversaire. «Ce n’est pas son rôle de se battre et c’est pour ça que j’ai laissé tomber les gants. On n’est pas satisfait de notre performance, mais dans la défaite on s’est tenu.»

Victoire à domicile

Vendredi, l’Assurancia a fait plaisir à ses 853 spectateurs en l’emportant 5-1 sur les Pétroliers. La défensive s’est ressaisie après avoir cédé 16 buts dans les trois matchs précédents. «Notre identité cette année est qu’on ne donne pas beaucoup de buts et on joue bien en défensive. C’était important de revenir à la base et de mieux jouer dans notre zone. C’est ce qu’on a fait et les résultats ont été là», a expliqué Jean-Philippe Levasseur qui a réalisé 28 arrêts.

L’Assurancia a pris une confortable avance de quatre buts en première avant que les Pétroliers marquent tôt en début de deuxième. «On est restés concentrés. C’est ça qui est le plus difficile quand tu prends une grosse avance comme en première. C’est ce qu’on a fait après leur but à cinq contre trois et on a été capables de garder cela 4-1.» Le gardien a fait un arrêt spectaculaire avec un pointage de 1-0 et sur la séquence suivante Alexandre Giroux a doublé l’avance des siens. Un jeu qui a changé l’allure de la rencontre. «C’est un arrêt clé. C’est important comme gardien de but d’en faire au bon moment et la chance a été de notre bord par après. Au lieu d’être 1-1, c’était 2-0 et ça nous a donné le momentum nécessaire par la suite», a indiqué la troisième étoile de la rencontre.

Autre série aller-retour

Pour une seconde fin de semaine consécutive, l’Assurancia disputera une série aller-retour, cette fois face aux Marquis de Jonquière qui seront au Centre Mario Gosselin vendredi. Le lendemain, l’Assurancia rendra visite aux Marquis, un match prévu pour le 22 février, mais devancé à samedi.