Un nouveau système de réfrigération évalué à 1,8 million $

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Un nouveau système de réfrigération évalué à 1,8 million $
Le Centre sportif Odilon-Grenier (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

La Municipalité de St-Joseph-de-Coleraine procédera finalement au remplacement du système de réfrigération du Centre sportif Odilon-Grenier grâce à une subvention du provincial pouvant atteindre 912 393 $.

Ce montant représente la moitié des coûts du projet estimés à 1,8 million $. L’administration municipale ira en règlement d’emprunt pour combler la différence.

Rappelons qu’en mai 2017, le conseil municipal précédent avait décidé d’abandonner l’idée d’emprunter 760 000 $ pour changer le système de réfrigération alors que les coûts évalués à ce moment étaient de l’ordre de 1,2 million $. Cette décision avait été prise plutôt que de tenir un référendum comme l’avaient demandé un peu plus de 200 citoyens lors de la signature d’un registre. Le maire de l’époque, Gilles Gosselin, avait évoqué des délais trop courts entre cette démarche et la date limite pour effectuer les travaux.

Le maire actuel, Gaston Nadeau, a mentionné que la situation est différente. «La loi a changé l’an dernier et lorsque les travaux sont subventionnés à 50 %, nous pouvons les faire sans procéder à la signature d’un registre. Ce n’est pas obligatoire.»

Le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon, le maire Gaston Nadeau, et la députée Isabelle Lecours

Il a ajouté que la technologie choisie explique la hausse des coûts. «Nous avons modifié le projet pour avoir un système au CO2. Celui-ci est plus performant et moins dommageable pour la couche d’ozone, mais plus dispendieux. Nous devons aussi changer la dalle de béton.»

«C’est sûr et certain que nous conservons l’aréna. Ça fait partie de nos plans.» – Gaston Nadeau

Le maire Nadeau a précisé que la population sera informée. «Quand je me suis présenté au poste de maire, je me suis engagé à rencontrer les associations des lacs et le comité de citoyens pour leur parler du projet et de la façon dont nous allons taxer. Nous n’irons probablement pas en fonction de la valeur foncière, mais possiblement d’un montant x par porte. Lorsque nous aurons les coûts exacts, nous serons en mesure d’expliquer aux gens combien ça va leur coûter.»

La Municipalité entend procéder à l’appel d’offres à l’automne et prévoit amorcer les travaux au printemps 2020. La date limite pour réaliser le projet est fixée au 31 décembre de la même année.

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, la contribution de son gouvernement est une excellente nouvelle pour la région. «L’annonce d’aujourd’hui me réjouit au plus haut point. Pour répondre aux besoins des citoyens de St-Joseph-de-Coleraine, nous souhaitons leur offrir des infrastructures de qualité. La modernisation du Centre sportif Odilon-Grenier permettra à la population de continuer à pratiquer régulièrement des activités physiques qui rejoignent ses intérêts.»

Notons que l’aide financière découle du quatrième appel de projets dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Eric Labonté
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Eric Labonté
Invité
Eric Labonté

J’arrive difficilement à comprendre… je possède un certain nombre d’immeubles et lorsque je sais que bientôt je vais devoir procéder à des entretient majeur$ , je budgète en conséquence, c’est à dire que je commence à faire des provision$$! Comment se fait-il qu’au fil des ans il n’y ait pas de fond$ de prévoyance?? Au lieu de devoir à chaque fois improviser le financement à 100% et le faire avec précipitation?! Cette observation ne se veut pas que critique, je veux comprendre! il y a peut-être quelque chose qui m’échappe…