Comment bien choisir votre système de chauffage?

Comment bien choisir votre système de chauffage?

Qu’il s’agisse d’exécuter des rénovations ou de construire une maison, choisir un système de chauffage n’est pas toujours chose facile. Certains systèmes sont plus coûteux à l’achat, mais économiques sur le long terme alors que d’autres qui s’avéreront très abordables au départ pourront engendrer des factures d’électricité plus juteuses. Évidemment, plusieurs autres facteurs pèsent dans la balance lorsque vous devez faire un choix entre le chauffage électrique, le chauffage au gaz et le chauffage à l’eau chaude.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est assurément le plus populaire chez les habitants du Québec. En effet, c’est un système abordable dont l’installation est peu coûteuse et plutôt simple. Toutefois, si vous souhaitez un système de chauffage économique, ce n’est pas vers celui-ci que vous devrez vous tourner puisqu’il est très énergivore!

Habituellement, les installations que l’on retrouve dans la catégorie du chauffage électrique sont les plinthes, la thermopompe ou le convecteur. Les premières sont économiques et faciles à utiliser. De plus, chaque pièce peut avoir son propre système de programme. Vous pouvez donc contrôler de façon indépendante le degré de votre salle de bain ou de votre cuisine, par exemple. Ainsi, une plinthe électrique a un taux d’efficacité de 100 %, c’est-à-dire que pour chaque unité d’énergie qui entre dans la plinthe électrique, une unité de chaleur est produite. Les thermopompes, quant à elles, gagnent en popularité. Si vous choisissez un système Energy Star, cela abaissera la consommation d’énergie. Grâce à la thermopompe, le chauffage est toujours constant. Toutefois, vous pourriez avoir besoin d’un second système de chauffage s’il fait vraiment très froid. Le convecteur est probablement le plus cher à l’achat. Par contre, il offre une circulation de l’air chaud supérieure aux plinthes et à la thermopompe.

Chauffage au gaz

En terme de consommation d’électricité, le chauffage au gaz est décidément le plus économique. Cependant, malgré l’économie que vous ferez sur le chauffage à travers les années, l’installation demeure onéreuse. Toutefois, il faut être situé près d’un réseau d’approvisionnement en gaz. Le chauffage au gaz est très populaire et bien plus économique que le chauffage à l’électricité. Le taux d’efficacité de chauffage s’élève entre 90 % et 98 %. Ce haut taux de rendement vous assure confort durant les périodes de grands froids hivernaux.

Chauffage hydronique

Le système de chauffage radiant hydronique est une technique de chauffage à l’eau chaude par le plancher. Grâce à des conduits de polyéthylène réticulé dans le sol, de l’eau chaude est acheminée partout dans la maison pour chauffer le plancher lui-même, qui dégagera par la suite une douce chaleur dans votre foyer.

Un bon système de chauffage hydronique ne coûte pas particulièrement cher à installer et est aussi peu coûteux à utiliser par la suite. Il procure un confort hors du commun et une solution de chauffage à l’eau chaude novatrice et verte pouvant vous donner le plein contrôle sur la température dans votre maison. C’est un système qui est très efficace et qui vous offre un rendement énergétique de plus de 95 %.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des