Comment choisir la bonne serrure?

Comment choisir la bonne serrure?

Vous songez à faire changer la serrure de votre porte d’entrée principale, mais ne savez pas par où commencer. Évidemment, vous savez que le choix que vous devrez faire ne relève pas uniquement de l’esthétisme de la serrure en soi, mais bien de tout ce qui a trait à son ergonomie, sa facilité d’utilisation, sa qualité et bien sûr, sa sécurité.

Parlons esthétisme, juste un peu

Il existe plusieurs types de finis. En ce qui concerne les serrures et les poignées. Il est important de mentionner ces dernières puisque souvent, le changement d’un, ne va pas sans le changement de l’autre. Vous aurez donc le choix entre le laiton, le laiton poli, le laiton antique, l’étain, l’acier inox, le nickel satiné et le chrome satiné. Il en existe d’autres, mais ceux-ci sont les plus répandus.

Modèles de serrures et de verrous

Le choix d’une serruredépendra entre autres du degré de sécurité et de la facilité d’installation souhaités. Les caractéristiques et avantages de chacune vous aideront à prendre votre décision.

Serrure intelligente– Si vous êtes un adepte de la techno, cette nouveauté vous charmera. Il s’agit d’une serrure sans clé, qui se programme et s’ouvre seulement à l’aide de votre téléphone cellulaire. Un code unique permet aux personnes à qui vous avez donné accès d’entrer chez vous. Vous pouvez ensuite effacer le code à votre convenance.

Serrure à pêne dormant– Serrure actionnée par une clé à l’extérieur et un bouton tournant à l’intérieur. Destinée uniquement à verrouiller, elle nécessite un trou de bonne dimension dans le cadre de porte pour l’insertion du pêne. C’est une serrure solide, efficace et qui nécessite l’utilisation d’une clé pour verrouiller.

Serrure numérique– Les serrures numériquessont fort appréciées dans le domaine commercial et industriel de par le fait qu’elles permettent un contrôle rigoureux des entrées et des sorties du personnel grâce aux codes d’accès unique. En effet, chaque utilisateur ou employé détient un code d’accès qui leur donne le droit ou non d’accéder à certaines parties des bâtiments. Ce système de sécurité nécessite la mise en place d’un système informatique où chacun des accès peut être contrôlé et les allées et venues du personnel analysé. Pour une sécurité accrue, sachez que les serrures numériques peuvent être combinées à des clés.

Bien que ce type de serrure soit utilisé dans les commerces et entreprises, il est aussi possible de l’utiliser pour votre résidence. Son fonctionnement demeure le même, en ce sens où vous pouvez personnaliser les codes pour chaque utilisateur. De plus, cette serrure peut parfois nécessiter des piles pour son fonctionnement, sachez que lorsqu’elles meurent, vous pourrez quand même prendre votre clé pour entrer chez-vous. Certains modèles sont aussi accompagnés d’une télécommande.

Installation

Bien que l’installation d’une serrure puisse paraître simple, il faut être prudent. Une porte est une grande dépense et il serait dommage de devoir en racheter une parce que vous avez fait un trou trop grand pour installer votre serrure. Si vous n’êtes pas un habitué des travaux manuels, faites appel à un professionnel.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des