4 mars 1887 – Gottlieb Daimler met a l’essai sa première voiture

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Par Benoit Charette
4 mars 1887 – Gottlieb Daimler met a l’essai sa première voiture

Le “benzin motor carriage” de Daimler a fait ses premiers essais à Esslingen et à Cannstatt, en Allemagne. C’était le premier véhicule à moteur à quatre roues de Gottlieb Daimler. Arrivé sur la route quelques mois à peine après le premier véhicule à 3 roues de Karl Benz qui était à l’Époque son concurrent.

Daimler, un ingénieur dont la passion était le moteur lui-même, avait créé et breveté le premier moteur à combustion interne refroidi par eau à essence en 1885. Dans le moteur de Daimler, de l’eau circulait autour du bloc moteur, empêchant le moteur de surchauffer. Le même système est encore utilisé dans la plupart des automobiles d’aujourd’hui.

Le premier véhicule à moteur à quatre roues de Daimler avait un moteur à un cylindre et une vitesse de pointe de 15 km/h. En 1899, le concurrent allemand de Daimler, Benz and Company, était devenu le plus grand constructeur automobile du monde. La même année, un riche homme d’affaires autrichien nommé Emile Jellinek voit un Daimler Phoenix remporter une course à Nice, en France. Il était tellement impressionné par la voiture de Daimler qu’il a proposé d’acheter 36 véhicules à Daimler s’il créait un modèle plus puissant, mais a demandé que la voiture porte le nom de sa fille, Mercedes. Gottlieb Daimler ne verrait jamais le résultat de son entente avec Jellinek, mais sa société grimperait sans lui. La Mercedes a commencé une révolution dans l’industrie de la construction automobile. La nouvelle voiture était plus près du sol et plus rapide que les autres véhicules de son époque et possédait un empattement plus large pour améliorer la tenue de route.

Il avait quatre vitesses, y compris la marche arrière, et il a atteignait une vitesse maximale qui approchait les 80 km/h. La première Mercedes avait un moteur à quatre cylindres et est généralement considérée comme la première voiture moderne. L’année de sa naissance, la Mercedes a établi un record du monde de vitesse à près de 80 km/h à Nice, en France – le parcours même qui a été à l’origine de la conception de sa marque. En 1905, les voitures Mercedes atteignaient 175 km/h. Peu enclin à se lancer dans la course automobile, Carl Benz s’est rendu compte qu’il devait concurrencer Mercedes de Daimler pour préserver la position de son entreprise dans l’industrie automobile. Pendant 20 ans, Mercedes et Benz ont concouru sur les pistes de course du monde entier. En 1926, les sociétés Daimler et Benz ont fusionné. Les deux fondateurs ne se sont jamais rencontrés.

 

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