Le rêve d’une saison parfaite s’envole pour les Filons basket

Communiqué
Le rêve d’une saison parfaite s’envole pour les Filons basket
Avant ce match, l’équipe masculine n’avait pas connu la défaite en 12 rencontres cette saison. (Photo : gracieuseté – Claude Mainville)

Toute bonne chose a une fin et l’équipe masculine de basketball des Filons du Cégep de Thetford l’a appris à ses dépens, samedi, alors que son rêve d’une saison parfaite s’est évanoui quand elle s’est inclinée 84 à 61 devant les Gaillards de Jonquière.

La troupe thetfordoise qui avait conservé jusque-là une fiche de 12 victoires en autant de rencontres cette saison se présentait donc à Jonquière avec l’espoir de poursuivre son parcours immaculé, mais cette route vers une saison parfaite s’est estompée avec une première défaite. Les Gaillards ont ainsi vengé le seul revers encaissé cette année et qui leur avait été infligé par les Filons en début de campagne.

Le match avait pourtant bien débuté pour les Filons qui menaient 43 à 35 au début du troisième quart quand tout s’est écroulé. Malgré le fait que plusieurs joueurs ont subi des blessures, les Gaillards sont revenus avec l’énergie du désespoir pour prendre les devants et finalement l’emporter.

«On jouait vraiment bien en première demie, mais rien ne fonctionnait à partir du troisième quart. En fait, les deux derniers quarts ont été nos pires depuis le début de la saison», a indiqué l’entraîneur Étienne Jacquet.

Celui-ci n’est pas découragé pour autant et il entend tirer avantage de ce match. «On va apprendre de ça. On doit être conscient qu’il nous faut prendre soin des petits détails. Avec une majorité de joueurs de première année, ils doivent apprendre l’importance d’appliquer ces petits détails. Cette défaite nous donne un nouveau challenge, une envie de se développer davantage et de voir ce qu’on est capable de réussir. On doit se regarder et être prêt à faire des sacrifices», de mentionner coach Jacquet.

Un peu plus tôt dans la journée, la formation féminine des Filons se frottait aux Cougars du Cégep de Chicoutimi dans un match présenté à Jonquière, sous le feu des caméras et d’une foule très nombreuse.

Ayant remporté le premier duel de la saison entre les deux équipes, c’est sans leur meilleure marqueuse et avec quelques joueuses blessées que les Filons se présentaient donc pour cet affrontement. Les représentantes thetfordoises ont dû cette fois baisser pavillon par la marque de 55 à 47, ce qui porte leur dossier à cinq victoires et huit défaites depuis le début du calendrier.

Malgré le revers, l’entraîneur Étienne Jacquet était heureux du rendement de son équipe. «C’était une première expérience pour les filles d’évoluer dans une telle ambiance avec autant de spectateurs et un match qui était retransmis. Il s’agissait d’une atmosphère de séries. On a bien joué en équipe, on a offert une belle performance. Il nous restera à travailler notre finition pour trouver le moyen de mettre le ballon dans le panier. Pour le reste, j’ai bien aimé ce que j’ai vu», de mentionner l’entraîneur en précisant que Gaudence Niyimpa était rétablie du coup de coude reçu qui l’a forcée à demeurer étendue longtemps sur le terrain.

Les deux équipes des Filons vont maintenant conclure leur saison régulière en recevant les Élans du Cégep Garneau ce samedi à l’occasion du match des finissants qui honorera notamment Sarah Toussaint, François Betchi et Joshua Martel. Le tout débutera dès midi avec l’affrontement féminin qui sera immédiatement suivi du duel masculin à 14 h.

Au cours des jours qui suivront, l’équipe féminine devra disputer un match de barrage pour tenter de se qualifier pour le championnat régional qui aura lieu les 23 et 24 mars à Chicoutimi. Pour leur part, les représentants masculins, déjà qualifiés pour cette même compétition qui aura lieu en même temps à Thetford, viseront la conquête de ce championnat. Les prochaines semaines risquent donc d’être très intéressantes.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des