Thetford Mines en mode alternatif

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Thetford Mines en mode alternatif
Miguel Therrien, Charles-Antoine Quirion, Jacob Pomerleau et Évelyne Dicaire du comité organisateur, ainsi que Charles Samson du Bureau de gestion des événements (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

La musique émergente sera à l’honneur au centre-ville de Thetford Mines cet été, alors que se tiendra la toute première édition du festival L’Alternative, du 6 au 9 juin, au coin des rues Notre-Dame Ouest et Pie-XI. Plus d’une dizaine de spectacles, ainsi qu’une programmation jeunesse seront au menu.

Cet événement vise à offrir une nouvelle expérience aux amateurs de musique. La programmation 100 % québécoise sera axée sur la découverte et les jeunes de la région.

«L’an dernier, j’ai eu la chance de faire le tour des festivals au Québec. J’ai pu constater les pour et les contre de chaque événement et je me suis dit pourquoi ne pas amener ça ici et en faire bénéficier à tout le monde. C’est à ce moment que des gens se sont joints à moi. Nous avons formé un comité et nous en sommes rendus là», a mentionné son président Jacob Pomerleau.

Ce dernier a ajouté que l’Alternative se veut complémentaire au Festival de la relève qui se déroule quant à lui à la fin de la période estivale. Son comité a d’ailleurs concocté une programmation qui devrait plaire à plusieurs. «Comme têtes d’affiches, nous avons Simon Kearney (guitariste d’Hubert Lenoir), Kirouac, Fouki et Clay and Friends. Ce sont tous de gros noms qui vont jouer dans les festivals cet été. Nous sommes hyper chanceux de les avoir pour notre première édition. Je pense que ça va frapper fort.»

Bien que la musique émergente soit davantage populaire auprès des jeunes, Jacob lance une invitation à l’ensemble de la population. «Notre tranche d’âge va de 16 à 40 ans, mais nous ne sommes pas dans l’âgisme. Tout le monde est bienvenu.»

En plus des spectacles qui seront présentés sous un chapiteau, ainsi que sur le toit du mix-bus, un studio d’enregistrement mobile, les visiteurs auront droit à une programmation axée sur le mode de vie écoresponsable. «Nous voulons utiliser le festival pour éduquer les gens. Il y aura des exposants sur tout ce qui englobe toutes nos habitudes et de quelle manière nous pouvons faire autrement», a renchéri le président de l’événement.

Notons que ce nouveau festival est présenté par Desjardins et organisé en collaboration avec le Bureau de gestion des événements. Le comité organisateur est composé de Jacob Pomerleau, Charles-Antoine Quirion, Évelyne Dicaire, Miguel Therrien et Roxanne Lehoux.

La prévente des billets débutera le 17 avril. Il est possible d’obtenir plus de détails au www.festivalalternative.com.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
daniel dion
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
daniel dion
Invité
daniel dion

bonjour je suis le propriétaire de l’immeuble la Marquise 217 notre dame ouest, vous ne croyez pas que cela peut nuire a ma clientelle, j’ai des locataires qui travailles a toute les heures et ils loue chez moi car c’est un endroit calme. avec deux festival par année cela peut incommodé mes locataires