Les bienfaits des bains nordiques pour la santé

Les bienfaits des bains nordiques pour la santé

Le principe d’un bain nordique consiste à faire augmenter la température corporelle à l’aide d’un bain chaud ou d’un sauna, puis à passer dans un bain froid, une douche ou une chute froide ou même à s’installer dans la neige pendant quelques instants. Le tout est complété par une période de détente et d’hydratation qui permet au corps de récupérer et de retrouver une température normale.

Ce rituel, généralement répété cinq à six fois, offre de nombreux bienfaits au corps. Chacune des étapes joue un rôle important afin de revigorer le corps et lui permettre de se détendre.

Nettoyant et stimulant

L’un des premiers bénéfices que l’on peut retirer des bains nordiques est qu’ils permettent de nettoyer la peau en profondeur. Grâce à la chaleur, tous les pores de la peau s’ouvrent et on se met à transpirer. Le corps cherche à maintenir sa température normale, malgré l’eau chaude du bain.

À ce moment, le corps commence aussi à éliminer des toxines. Pendant le bain chaud, le rythme cardiaque augmente et il se crée une vasodilatation dans les vaisseaux sanguins. Puis, au moment de passer au bain froid, le refroidissement soudain entraîne une stimulation capillaire qui favorise davantage l’élimination des toxines. Pendant ce temps, les pores de la peau se referment, ce qui empêche la chaleur de sortir du corps.

Il va également de soi que l’eau chaude des bains nordiques favorise le relâchement des muscles. En éliminant les tensions, ceux-ci gagnent donc en souplesse. Cela permet aussi de soulager les articulations douloureuses. Par ailleurs, l’ensemble du processus contribue à renforcer le système immunitaire.

Diminution du stress

Puisque le rituel des bains nordiques permet de relâcher les tensions musculaires et articulaires, il est évident que cela induit un état de détente, de relaxation et de bien-être général. Cela est particulièrement vrai pendant la courte période de détente entre chaque cycle, où le rythme cardiaque diminue et redevient normal. Par conséquent, le processus stimule la production d’endorphines, un antidépresseur naturel qui contribue à la sensation de bien-être.

Il faut aussi ajouter que l’effet de détente permet de réduire le stress, notamment en chassant les tracas du quotidien et les sources de douleurs. Or, comme on le sait, le stress peut avoir d’importantes répercussions négatives sur la santé, comme un sommeil de mauvaise qualité, des maux de tête, des sautes d’humeur, etc. Il faut donc le désarmer de temps à autre et les bains nordiques sont un excellent moyen d’y arriver.

Pour terminer, même si les bienfaits pour la santé des bains nordiques sont nombreux et qu’ils conviennent aux personnes de tout âge, il demeure important de noter qu’ils ne sont pas recommandés aux personnes présentant certaines conditions de santé. Ainsi, les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou cardiaques et celles souffrant d’hypertension ou de troubles respiratoires devraient toujours consulter un médecin avant de tenter l’expérience.

Autrement, l’important est d’y prendre du plaisir et, surtout, de respecter ses capacités personnelles pendant la réalisation du rituel de bains nordiques. L’expérience s’avérera sans doute bénéfique à de nombreux égards.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des