Domaine Escapad : les gens d’affaires pressent le gouvernement à agir

Photo de Claudia Fortier
Par Claudia Fortier
Domaine Escapad : les gens d’affaires pressent le gouvernement à agir
Le projet prévoit la construction de mini-chalets, de chalets, de copropriétés et d’un parc de VR au pied du mont Adstock. (Photo : gracieuseté)

Près d’une quarantaine de gens d’affaires de la MRC des Appalaches et de la Beauce exhortent le gouvernement provincial à annoncer rapidement le financement des infrastructures municipales liées au projet récréotouristique du Domaine Escapad situé au pied du mont Adstock et évalué à plus de 100 millions $.

Dans une lettre envoyée au premier ministre François Legault, à la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches Marie-Eve Proulx, à la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours et aux médias, ces personnalités du monde des affaires «demandent aux différents paliers de gouvernement, d’apporter leur aide pour que se concrétise enfin ce projet. C’est la raison pour laquelle, nous, membres de la communauté́ d’affaires et nos partenaires, pressons le gouvernement du Québec de s’asseoir avec les élus locaux et les promoteurs dans l’objectif d’annoncer rapidement le financement du chalet multifonctionnel et de la route».

Ils soulignent «l’importance de ce projet unique au plan environnemental», qu’il s’agit d’une «priorité régionale» et qu’il «en est de l’avenir même du Pôle récréotouristique du Mont Adstock». Ils insistent également «sur l’urgence d’agir pour régler la question du financement en lien avec la construction d’un nouveau chalet multifonctionnel et de l’accès routier au Domaine Escapad».

Parmi les signataires, on y retrouve des représentants d’importants employeurs auxquels se sont joints le sénateur Raymond C. Setlakwe et Claude Gagnon, ex-président du Comité de diversification de la région de Thetford. Il y a également Claude Gosselin, président du Groupe Gosselin, Hugues Vaillancourt, président de Nutech, Margo Setlakwe Blouin, présidente de A. Setlakwe, Ralph Poulin, président de Canatal, Marc-Alexandre Brousseau, président de la Société de développement économique de la région de Thetford, Raymond Cimon, président de la Société d’aide au développement des collectivités de l’Amiante, et Lucie Rouleau, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford.

Rappelons que le projet du Domaine Escapad comprend la construction au pied du mont Adstock de 230 mini-chalets, 158 chalets, 63 copropriétés et 93 emplacements dans un parc de VR financée par des investisseurs privés. La route afin d’accéder au site, ainsi que le nouveau chalet sont toutefois la responsabilité de la Municipalité qui n’a pas les moyens à elle seule de payer ces travaux et c’est ce qui bloque actuellement l’avancement du projet. Les promoteurs sont en effet prêts à aller de l’avant avec le début de la construction, mais cela est conditionnel à ce que la Municipalité d’Adstock puisse recevoir les aides financières nécessaires.

La lettre intégrale

Monsieur François Legault, premier ministre
Madame Marie-Eve Proulx, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
Madame Isabelle Lecours, députée de Lotbinière Frontenac

Mesdames,
Monsieur le Premier ministre,

Le Pôle récréotouristique du Mont Adstock est reconnu comme une infrastructure unique dans la MRC des Appalaches, mais également à l’échelle suprarégionale. Il contribue, depuis des années, à la diversification économique et touristique de la région de Thetford. Il est un moteur important de l’offre touristique en plus de contribuer largement à l’attractivité de la région et à l’offre de loisirs. Depuis des années, le milieu des affaires s’est efforcé de contribuer à supporter cette infrastructure.

Depuis plusieurs mois, un groupe de promoteurs privés travaille à implanter un important projet de développement écoresponsable au pied de la montagne, qui comprend la construction de chalets, de condos et l’aménagement d’espaces pour véhicules récréatifs, d’une valeur de plus de 100 millions de dollars. Développement qui contribuera directement à l’augmentation de la clientèle et par le fait même, la pérennisation des activités sur quatre saisons. Pour la région de Thetford, l’enjeu est majeur.

Tout le monde s’entend sur l’importance de ce projet unique au plan environnemental. C’est une priorité régionale et il en est de l’avenir même du Pôle récréotouristique du Mont Adstock. Nous sommes si près de pouvoir compléter la diversification économique de notre région au plan touristique.

Tout le monde s’entend aussi, sur l’urgence d’agir pour régler la question du financement en lien avec la construction d’un nouveau chalet multifonctionnel et de l’accès routier au Domaine Escapad. Comme dans les autres projets, partout au Québec, des moyens financiers concrets ont été mis à la disposition des milieux et le gouvernement du Québec est sollicité pour que nous puissions y parvenir.

Aujourd’hui, la communauté́ d’affaires de la grande région de Thetford et ses partenaires demandent aux différents paliers de gouvernement, d’apporter leur aide pour que se concrétise enfin ce projet. C’est la raison pour laquelle, nous, membres de la communauté́ d’affaires et nos partenaires, pressons le gouvernement du Québec de s’asseoir avec les élus locaux et les promoteurs dans l’objectif d’annoncer rapidement le financement du chalet multifonctionnel et de la route. Nous rappelons que ce projet fait partie d’une priorité régionale et assurera, à long terme, la pérennité même de la montagne.

Signataires :

Mme Suzanne Dodier – Les Forages André Vachon
Mme Nancy Fortin – Sirops Maple Grove inc.
Mme Chantal Grenier – Prolab
Mme Jannie Grenier – Grenco société financière
Mme Lucie Rouleau – Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines
Mme Linda Roy – Comité de promotion industrielle d’Adstock
Mme Margo Setlakwe – A. Setlakwe ltée
Mme Sonia Vachon – DSD international inc.
M. Sébastien Acteau – Bercomac
M. Marc-Alexandre Brousseau – Société de développement économique de la région de Thetford (SDE)
M. Raymond Cimon – Société d’aide au développement de la collectivité de L’Amiante (SADC)
M. Jean-François Doré – RMC / Signa Industries
M. Guy Doyon – Halles de l’Alimentation
M. Christian Drouin – BVA Thetford
M. Claude Gagnon – Ex-président du Comité de diversification économique de la région de Thetford
M. François Gagnon – Raymond Chabot Grant Thornton
M. Brian Gignac – Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC)
M. Richard Gilbert – Norgate Metal
M. Claude Gosselin – Groupe Gosselin
M. Charles-William Houle – AmeriCan Structures
M. Éric Labonté – Soliroc Métal
M. Jacques junior Laflamme – Unicanvas
M. René Leclerc – AmeriCan Structures
M. David Lemieux – KSM inc.
M. Jean Marcoux – CIF Métal
M. Charles Paré – Bains Océania inc.
M. Francis Perreault – Perreault Plastix
M. David Poulin – Héritage Centre-ville
M. Ralph Poulin – Canatal
M. Marco Roy – Sumacom
M. Raymond Setlakwe – Sénateur
M. Marco Sévigny – Isothermic
M. Mario Simard – Mazarin inc.
M. Jimmy St-Pierre – IGA Extra St-Pierre et fils
M. Jean-Pierre Tardif – Assurancia Groupe Tardif
M. Jean-François Thibodeau – Maître constructeur Saint-Jacques
M. André Vachon – Les Forages André Vachon
M. Jean-François Vachon – Les Pierres stéatites
M. Hugues Vaillancourt – Nutech inc.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des