Journée hommage aux travailleurs des mines

Communiqué
Journée hommage aux travailleurs des mines
Le Musée donnera le coup d'envoi de la saison estivale du KB3. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, le samedi 18 mai, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines donnera le coup d’envoi de la saison estivale du Centre historique de la mine King (KB3). Pour l’occasion, un hommage sera rendu aux travailleurs et travailleuses des mines par la tenue de plusieurs activités.

Lors de cette journée, l’accès au centre historique sera gratuit pour tous. Afin de représenter tous les corps de métiers de l’industrie minière et de rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué au développement et à l’essor de la région, un métier différent sera à l’honneur chaque année lors de la journée d’ouverture.

Une rencontre avec le forgeron Sylvain Rondeau, qui travaillera le fer chaud sur place avec son marteau et son enclume, des causeries avec d’anciens travailleurs qui raconteront leurs anecdotes surprenantes et un concours de vitesse d’ensachage, le tout sous forme de visite guidée, seront au programme.

Nouveautés au KB3

De nouvelles visites seront offertes au public au cours de la saison estivale 2019. En effet, des audioguides seront disponibles dès cet été au centre historique. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au Programme de contribution pour les collectivités du patrimoine documentaire offert par Bibliothèque et Archives Canada.

De plus, le Musée travaille à offrir des visites guidées animées par d’anciens travailleurs de mines. Elles combleront les curieux et les amateurs d’histoire, et offriront un point de vue et un contenu unique, soit celui du quotidien de la mine sous tous ses aspects.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des