Une excursion géologique en Abitibi

Communiqué
Une excursion géologique en Abitibi
Cette activité a été des plus enrichissantes pour le groupe de finissants. (Photo : Gracieuseté)

Les étudiants de 3e année en géologie du Département de technologie minérale du Cégep de Thetford ont eu dernièrement l’opportunité de faire une excursion géologique dans le secteur de La Motte et Preissac en Abitibi.

Supervisé par Serge Perreault, géoscientifique principal chez SOQUEM, et chapeauté par les enseignants du programme, Sophie Côté et Nicolas Roy, dans le cadre du cours «Projet de géologie», cette activité a été des plus enrichissantes pour le groupe de finissants.

Ils ont pu en apprendre davantage sur la géologie de l’Abitibi, la géologie économique, le volcanisme de l’archéen, ainsi que la description de faciès igné extrusif (roches volcaniques) et intrusif (complexe granitique et pegmatite).

La visite s’est poursuivie au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue où les étudiants ont pu observer des spécimens de roches et minéraux, faire l’essai d’un simulateur de séismes, en plus de mettre les mains dans un bac de sable interactif. Ils ont finalement pu faire une visite du belvédère de la mine Canadian Malartic.26

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des