Plusieurs changements à venir à la CCITM

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Plusieurs changements à venir à la CCITM
Me Jean-Sébastien Côté succède à Me Lucie Rouleau à la présidence de la CCITM. (Photo : Gracieuseté)

La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM) entamera des démarches auprès d’Industries Canada afin de pouvoir modifier son nom.

En assemblée générale annuelle, le 5 juin dernier, le conseil d’administration a demandé aux membres présents l’autorisation de procéder étant donné la volonté d’agrandir le territoire de couverture. Si la requête est acceptée, la nouvelle appellation sera «Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford».

«Nous voulons une meilleure représentativité lorsque nous sommes à l’extérieur de la région. Nous devrions normalement couvrir le secteur d’Adstock, en plus d’un regroupement avec la Chambre de commerce d’East Broughton qui cessera ses activités. Nous pourrions desservir tout le territoire est de la MRC des Appalaches», a mentionné la directrice générale Suzanne Lacombe.

Pour le secteur Sud, cette dernière a indiqué qu’il n’y avait aucune fermeture de la part de son organisation. «Je pense que dès que nous avons une meilleure représentativité et un agrandissement de territoire, nous avons une force de frappe plus forte lorsque nous faisons des interventions au niveau des gouvernements. Nous avons aussi une meilleure voix qui porte lorsque nous voulons faire avancer certains dossiers. Pour nous, il peut y avoir cette ouverture.»

La démarche entreprise devrait permettre à la CCITM d’obtenir une centaine de membres supplémentaires, elle qui en compte actuellement environ 325. «Nous savons qu’il y en a une soixantaine à East Broughton. Ce sera à nous à ce moment-là de les séduire afin qu’ils poursuivent avec nous. Pour Adstock, nous avions déjà des entreprises membres de notre organisation», a dit Mme Lacombe.

La directrice générale entend faire des pressions majeures pour qu’il y ait un règlement rapide dans ce dossier puisque la CCITM devra approcher les membres potentiels en plus de revoir son image de marque. «Nous voudrions que tout soit réalisé pour faire un lancement officiel dès janvier 2020.»

Nouveau président

Le conseil d’administration de la CCITM a désormais un nouveau président en la personne de Jean-Sébastien Côté, avocat au cabinet Paradis Dionne & associés. Il succède ainsi à la notaire Lucie Rouleau qui occupait ce poste depuis plus de trois ans.

«Je pense qu’il peut y avoir un vent de fraicheur. Me Côté est un jeune homme qui vient d’une autre région, mais qui est bien implanté chez nous. Je le vois positivement, pas que nous étions malheureux avec Me Rouleau, mais je crois que lorsque nous passons la rondelle à quelqu’un d’autre, cela amène toujours une nouvelle philosophie et une autre vision.»

Les administrateurs élus pour 2019 sont :

  • Jean-Sébastien Côté, président (Paradis Dionne)
  • Junior St-Cyr, vice-président (Récupération Frontenac)
  • Lucie Rouleau, secrétaire (Me Lucie Rouleau, notaire)
  • Caroline Paré, trésorière (Blanchette Vachon, s.e.n.c.r.l.)
  • Maryse Longchamps, administratrice (Desjardins Entreprises)
  • Pierre Laroche, administrateur (Ingénieur minier)
  • Jean-Philippe Couture, administrateur (RBC Dominion Valeurs Mobilières)
  • Martine Gagnon, administratrice (Royale LePage Pro)
  • Alexandre-Sacha Leblond, administrateur (Stratégies Cerbère)
  • Stephan Vachon, administrateur (Chemin de fer Sartignan)
  • Kaven Paré, administrateur (CFP Le Tremplin)
  • Joannie Gagnon, administratrice (Les Prétentieux)
  • Mélanie Brousseau, administratrice (Services sanitaires Denis Fortier)

Pour appuyer les administrateurs, la Chambre compte le personnel suivant :

  • Suzanne Lacombe, directrice générale
  • Line Lemieux, adjointe, service aux membres
Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des