À la découverte du canton d’Irlande

Communiqué
À la découverte du canton d’Irlande
Les visiteurs auront l'occasion de traverser des siècles d’aventures riches et remplis d’anecdotes. (Photo : Gracieuseté)

Le Site patrimonial Holy Trinity à Irlande sera ouvert au public du 10 juillet au 10 août. Lieu d’histoire et de patrimoine, les visiteurs auront la chance de plonger dans l’univers du canton d’Irlande, tout en découvrant ce joyau architectural unique dans la région.

Ce site se trouve à la croisée des chemins Craig et Gosford, deux voies de circulation centrales dans la colonisation du sud du Québec. Méthodistes, anglicans, presbytériens et catholiques se côtoieront sur un canton, alors que les dimensions sont deux fois inférieures à la normale en raison des nombreux cours d’eau qui sillonnent le territoire, dont la beauté et la biodiversité sont réputées partout au Québec. De la famille Hall, dont l’ancêtre Amos a été un acteur important dans l’indépendance américaine, à la migration irlandaise des années 1830 et 1840, la municipalité d’Irlande regorge de richesses historiques et naturelles qui n’attendent qu’à être découvertes.

Le site sera ouvert aux visiteurs les mercredis, jeudis et samedis entre 10 h et 16 h. L’animation sera assumée par Pierre-Gabriel Gosselin, étudiant en histoire à l’Université de Sherbrooke. Des visites guidées auront lieu à 10 h 30 et à 14 h 30 durant ces journées, mais il sera tout de même possible de visiter l’église Holy Trinity et d’être accueilli en dehors de ces heures.

«Ces visites guidées représentent un pas de plus vers la protection et la mise en valeur de ce site d’intérêt exceptionnel dans la région. Elles viennent également bonifier l’offre touristique pour les visiteurs qui séjournent au Manoir d’Irlande ou au Manoir du Lac William, ainsi que pour ceux qui parcourent le circuit historique des chemins Craig et Gosford», a mentionné Aude Fournier, administratrice de l’organisme Verte Irlande.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des