«C’est show sur l’eau» connaît un immense succès

L’événement «C’est show sur l’eau», mettant en vedette l’artiste Christian Marc Gendron et ses musiciens, a réuni au-delà de 300 embarcations près du barrage Jules-Allard à Saint-Joseph-de-Coleraine, le samedi 27 juillet.

Ce spectacle était unique en son genre puisqu’il s’adressait aux plaisanciers en raison de la scène qui avait été aménagée pour l’occasion sur un quai flottant. Aucune place n’était donc disponible pour y assister à partir de la rive.

C’est d’ailleurs la première fois que cette activité se déroulait au Grand lac Saint-François et même au Québec. Le président et producteur de chez Loum’art Projets, Mario Turcotte, s’est dit très heureux de la réponse du public. «Nous ne nous attendions vraiment pas à cela. Lorsque nous prévoyons un spectacle en salle, si nous vendons 450 billets, nous savons qu’il y aura au minimum ce nombre de personnes. Là, nous ne pouvions pas le savoir puisque l’accès était gratuit. Nous aurions bien pu avoir seulement deux chaloupes avec des pêcheurs.»

Gracieuseté - Josée Vachon
Gracieuseté – Josée Vachon

 

Celui qui œuvre dans le domaine de la production depuis une quarantaine d’années a l’intention d’exploiter à nouveau ce concept dans cinq ou six lacs différents à travers la province. «Le spectacle présenté au Grand lac Saint-François était en quelque sorte notre pilote. L’événement pourrait facilement revenir dans la région l’année prochaine avec peut-être un ou deux groupes, ou encore durer un peu plus longtemps. Nous prendrons le pouls de tout le monde. C’est à voir!»

Quelques améliorations sur le plan de la logistique seraient toutefois à prévoir. «Il y a eu de petites lacunes comme le trafic sur le lac. Cette année, nous en avions assez de gérer l’événement, mais nous nous sommes aperçus qu’il serait bien d’avoir une ou deux motomarines à notre disposition pour mieux diriger les plaisanciers puisque plusieurs étaient gênés de s’approcher de la scène. Il aurait probablement fallu mettre des ballons autour de celle-ci. Malgré cela, le beau temps était là et les gens aussi. Nous n’avons reçu aucun mauvais commentaire», a précisé M. Turcotte.

Quant à l’artiste choisi pour cette première, le producteur a affirmé que celui-ci a été très impressionné. «Christian Marc a aimé voir le monde embarquer et sentir qu’ils étaient heureux. Les musiciens aussi ont adoré. Jouer dans des salles peut devenir routinier, tandis que là ça devenait complètement différent. D’ailleurs, le spectacle avait été adapté pour les besoins de la cause.»

Notons que bien que l’accès à l’événement était gratuit, les gens présents étaient tout de même sollicités afin de contribuer à des dons volontaires pour la fondation St-Hubert qui vient en aide aux enfants de la région de Chaudière-Appalaches. Au moment d’écrire ces lignes, le président de Loum’art Projets n’était pas en mesure d’annoncer la somme qui sera versée. «Avant de quitter, on m’a dit que c’était fou à quel point les gens avaient donné. Nous dévoilerons le montant bientôt», a-t-il conclu.