Un succès pour le Championnat provincial bantam AA

Photo de Pierre Nadeau
Par Pierre Nadeau
Un succès pour le Championnat provincial bantam AA
Le Thetfordois Alexandre Canuel agissait à titre d'entraîneur au sein de la formation étoile de la région de Québec. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard (Utilisation interdite))

Le Championnat provincial bantam AA présenté en fin de semaine dernière à Thetford a été un succès sur toute la ligne. Douze équipes provenant des différentes régions administratives du Québec représentant environ 150 joueurs se sont disputés les grands honneurs.

Le président du baseball mineur de Thetford et responsable de l’événement, Philip Thivierge, s’est dit très satisfait de cette première expérience. «Tout s’est bien déroulé. Nous avons eu la météo de notre côté et tous les matchs ont été joués à l’heure. Nous avons eu d’excellents commentaires des équipes sur notre région et nos installations.»

Les matchs étant disputés sur les terrains du stade Desjardins et du parc St-Noël, Philipe Thivierge a pu compter sur une vingtaine de bénévoles pour l’épauler dans les différentes tâches.

Défaite en finale de l’équipe hôte

L’équipe hôte représentée par une formation étoile de la région de Québec, s’est inclinée 10-0 en finale contre la formation de la Rive-Sud. «On les avait vaincus lors du tour préliminaire avec leur même lanceur que lors de la finale. C’est arrivé sur une mauvaise partie. Ce sont des choses qui arrivent», a expliqué l’entraîneur Alexandre Canuel.

Malgré la défaite, il n’a rien à reprocher à ses joueurs qui avaient remporté leurs cinq matchs précédents avant le revers en finale. «On a joué cinq parties qu’on a gagnées d’une façon différente. On a frappé, on a joué du baseball de situation, les lanceurs ont fait le travail.»

Pour atteindre la finale, la formation de la région de Québec avait vaincu les Laurentides 10-6, alors que la Rive-Sud avait défait le Richelieu-Yamaska par la marque de 6-3.

L’équipe gagnante n’est pas celle qui va représenter le Québec lors du Championnat canadien qui sera présenté à Oshawa en Ontario à la fin août. «Pour les 15 ans et moins, on sélectionne les meilleurs joueurs de 15 ans de la province. Nous en avons 30 qui évoluent au sein du midget AAA. À partir de ces joueurs-là et de certains sélectionnés au tournoi bantam à Thetford, on va composer une équipe de 18 joueurs qui va représenter la province au championnat canadien», a expliqué Sylvain Saindon, directeur technique de Baseball Québec.

De retour en 2021?

Si la ville de Thetford a obtenu le Championnat provincial, c’est que les dirigeants de Baseball Québec avaient été séduits l’an passé lors de la présentation de la 53e Finale des Jeux du Québec. «Le comité organisateur avait été formidable et ça avait été un lieu extrêmement apprécié par les parents des joueurs et toute l’organisation de Baseball Québec. De revenir pour une deuxième année ici, c’était splendide», a mentionné Sylvain Saindon.

Ce dernier n’exclut pas que l’événement puisse être de retour en 2021. «Ça dépend des régions qui font la demande. Vu qu’on avait fait un bel environnement pour les Jeux du Québec qui ont des critères encore plus spécifiques, c’était tout naturel de continuer ici à Thetford et le comité organisateur était déjà rodé. En 2020, ça se passe aux Jeux du Québec à Laval, mais je verrais d’un très bon œil de revenir à Thetford en 2021 si la ville est intéressée à nous accueillir.»

Partager cet article

3
Laisser un Commentaire

avatar
3
0
0
 
3
YvanBruno FaucherALAIN PERRON-GRONDIN
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
ALAIN PERRON-GRONDIN
Invité
ALAIN PERRON-GRONDIN

Juste un défaut….très peu de spectateurs de chez-nous dans les estrades pour un si bon calibre de jeu. Les gens étaient à la plage de St Daniel ou à leurs chalets par cette température magnifique. Bravo aux bénévoles, organisateurs et que dire de nos installations de haut calibre qui nous mettent une fois de plus sur la mappe du baseball Québécois !!!

Bruno Faucher
Invité

J’ai assisté à quelques matchs, vraiment un beau calibre et du beau baseball.
Bravo aux organisateurs.
Et la météo était vraiment parfaite.

Yvan
Invité
Yvan

Quelle belle visibilité pour la ville de Thetford et pour le baseball!