Les œuvres de plusieurs artistes de la région exposées au Musée

Communiqué
Les œuvres de plusieurs artistes de la région exposées au Musée
Les œuvres des artistes de la MRC des Appalaches participants au concours «Chaudière-Appalaches en œuvres» sont exposées au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines jusqu’au 28 août. (Photo : Gracieuseté)

Les œuvres des artistes de la MRC des Appalaches inscrits à l’exposition-concours «Chaudière-Appalaches en œuvres – Deuxième vie» sont exposées au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines jusqu’au 28 août.

Œuvrant dans différentes disciplines des arts visuels, les artistes ont créé des œuvres originales qui ont cependant une caractéristique commune.  Leurs créations intègrent des objets recyclés.

Plus qu’une simple thématique à explorer, l’édition 2019 du concours régional piloté par le Musée Marius-Barbeau proposait aux artistes un pari créatif dans l’ère du temps. Que leur œuvre soit bidimensionnelle ou tridimensionnelle, figurative ou abstraite, ils devaient obligatoirement utiliser un élément recyclé lui offrant une deuxième vie, d’où le nom du concours qui faisait référence aux 3R du domaine environnemental : réduire, réutiliser et recycler.

Une quinzaine d’artistes de la MRC des Appalaches ont soumis une œuvre. Les cinq créations présélectionnées par le jury pour représenter la région et faire partie de l’expo-concours du Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce seront dévoilées le mercredi 28 août.

Mis en veilleuse en 2016 après 12 éditions, le concours du Musée Marius-Barbeau a été relancé en 2018 dans une formule renouvelée grâce à l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) qui a jugé ce projet d’une grande importance pour le développement culturel de notre région. Ainsi, une somme de 150 000 $ a été accordée dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, pour soutenir trois éditions.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des