Les Blue Sox en séries : Victoriaville prend les devants 2-1

Les Blue Sox de Thetford ont laissé filer une avance de 3-0 et se sont inclinés 5-3 mardi soir devant le Cactus de Victoriaville qui mène la série quart de finale quatre de sept deux victoires à une.

Rylan Sandoval a mis fin à la rencontre avec un circuit de trois points en fin de septième. «Nous avons joué un bon match. Défensivement, nous avons fait tout ce que nous devions faire. La zone des prises était drôle. Nous avions l’impression qu’il n’y avait pas de façon de lancer des prises. Nous avons bien frappé et nous avons marqué les points que nous devions marquer», a indiqué l’entraîneur Dominic Bolduc.

Nous avons eu un exemple précis en quatrième manche de la zone de prises dont l’entraîneur a fait allusion quand les locaux ont rétréci l’écart à un point face à l’artilleur Maxime Dumas qui a bien fait à son premier match en séries. «Il avait de la misère à lancer parce que nous ne savions pas où était la zone des prises. J’ai demandé une explication à l’arbitre. Je n’ai pas vraiment apprécié ce que j’ai entendu, mais à mes yeux, il était inconstant pour les deux équipes. Ce n’est pas la raison, c’est un bon coup de bâton en septième qui a fait la différence», a souligné l’entraîneur.

Les Sox ont inscrit un point à chacun de leurs trois premiers tours au bâton, dont deux sur deux circuits en solo du vétéran Stéphane Pouliot et un autre sur un simple de Marc-André Charbonne qui a poussé Renaud Desjardins à la plaque. «Nous aurions pu marquer quelques points de plus, mais Francis Michel a toujours eu de bons matchs contre nous.»

L’entraîneur a donné l’exemple de la deuxième manche quand Jimmy Montambeault a frappé une balle attrapée au champ droit par Étienne Blanchette qui a mené à un double jeu lorsque Marc-André Charbonneau s’est fait épingler au marbre par le relais du voltigeur. «Cette balle tombe un pouce en avant et c’est un point de plus et peut-être deux. Nous avons fait les choses que nous avions à faire, ça n’a juste pas tourné de notre bord.»

Les Blue Sox créent l’égalité

Les Blue Sox avaient créé l’égalité 1-1 dans la série en l’emportant 4-3, dimanche à domicile, devant une foule de 614 spectateurs, la plus imposante de la saison. C’est un simple à l’avant-champ de Joey Toupin avec les sentiers tous occupés en fin de sixième manche qui a brisé l’égalité de 3-3.

L’entraîneur Dominic Bolduc était satisfait de la tenue de son équipe. «Nous avons eu une bonne partie dans l’ensemble. Nous avons eu encore les petits faux pas défensifs, mais nous avons sorti de gros jeux.»

Il a vanté le travail du joueur d’arrêt-court Joey Toupin. «Il a fait une erreur, mais il s’est repris en faisant deux gros jeux après ça. Le double jeu qu’il a amorcé alors que le coureur était en course, il n’y a pas grand monde qui aurait essayé de faire ça. La plupart des joueurs auraient juste abandonné et lancé au premier but. Il a sorti la balle rapidement de son gant et le jeu s’est fait.»

En attaque, les Blue Sox ont réussi six coups sûrs. Ils n’ont cependant pu marquer plus d’un point en sixième «Dans cette manche, un homme au troisième coussin et un autre au deuxième, aucun retrait, je me suis dit que nous sommes supposés faire des points plus que ça, mais au moins, il y en a eu un. C’était un faible coup au lanceur, mais Toupin (Joey) a fait toute une course. Il a décollé tout de suite et il n’a donné aucune chance», de mentionner l’entraîneur.

Le lanceur gagnant, Jonathan Paquet, était content de sa prestation au monticule. «Ça n’a pas été facile, mais c’est exactement le baseball de séries auquel je m’attends de voir de n’importe quel club dans cette ligue, surtout de la part de Victoriaville qui a une excellente équipe cette année. Je ne m’attendais à rien de moins qu’à devoir donner mon 110% pour les battre.»

Il a accordé cinq buts sur balles dont un qui lui a coûté le deuxième point des visiteurs. «C’était trop tôt dans la manche. Nous pouvons nous en sortir quand nous allons chercher deux retraits, mais avec le premier frappeur sur les buts à quelques reprises, c’est toujours difficile de se sortir de ces manches-là. Ça m’a coûté plusieurs lancers. Si je pouvais juste enlever ces buts sur balles, ma partie serait encore plus satisfaisante», d’expliquer celui qui a effectué 120 lancers pour disposer de l’adversaire.

Il a apprécié l’aide de sa défensive qui l’a sorti d’impasse à deux reprises avec deux doubles jeux. «Ça prend de la défensive pour ces matchs-là. Lanceur et défensive ne peuvent pas se passer l’un de l’autre et j’ai eu l’aide dont j’avais besoin», a indiqué l’artilleur qui a retiré huit frappeurs sur des prises.

La première au Cactus

Les Blue Sox ont échappé le premier match de la série, vendredi. Il a été remporté par la marque de 6-2 par le Cactus de Victoriaville. Les Sox ont pris les devants 2-1 dans le match, mais les locaux sont revenus avec une poussée de cinq points en cinquième manche face à Michel Simard.

Dominic Bolduc n’était pas très heureux du dénouement de la partie et de son résultat. «Nous avons été nonchalants en défensive, c’est ça qui a été le plus flagrant dans ce match. Nous avons commis des erreurs en défensive ridicules, comme une balle frappée dans le champ droit qui ne revient pas et un ballon échappé. Ce n’est pas des affaires qui ont coûté quelque chose, mais ç’a coûté des lancers à Michel (Simard) qu’il n’aurait pas eu besoin de les faire dans la manche suivante.»

Les perdants ont manqué d’opportunisme en début de sixième en laissant poireauter trois coureurs sur les sentiers sans parvenir à marquer un point. «C’était une bonne manche surtout de revenir comme ça après la manche que nous avions eue avant. Dans cette manche-là, nous n’étions pas morts non plus. Si nous avions bien joué défensivement, au lieu d’être en arrière 6-2, ça aurait été 3-2 et c’est une autre partie.»