Les Cabotins dévoilent leur 52e programmation

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Les Cabotins dévoilent leur 52e programmation
La prochaine saison de la troupe s'amorcera le 26 octobre. (Photo : Gracieuseté)

La Troupe de théâtre Les Cabotins de Thetford Mines offrira une 52e saison diversifiée et accessible à tous. Celle-ci débutera le 26 octobre à 18 h 30 avec la pièce «Êtes-vous cowboy?», présentée en collaboration avec la Fondation du Cégep de Thetford.

Il s’agit d’un concept original créé et mis en scène par Yves Kirouac et Julie Martineau. L’histoire se déroule dans une ambiance de saloon des années 1850. En présence du cowboy, de la tenancière du bordel, de l’indienne, du barman et du bandit, défis, manigances et festivités s’orchestreront autour d’un repas thématique trois services concocté par le chef Guillaume Gamache. Pour l’occasion, la Fondation du Cégep de Thetford sera un précieux collaborateur et une partie des profits lui sera versée. Des représentations sont également prévues les 1er, 2, 8, 9, 15 et 16 novembre.

Du théâtre pour les petits et les grands

Les Cabotins présenteront, juste à temps pour la période des Fêtes, la pièce «Mowgli», inspirée par la célèbre histoire «Le livre de la jungle». Elle est signée par Patrick Quintal, librement adaptée par David Poulin et mise en scène par Nicole Ouellette. Quatre représentations grand public auront lieu les 7, 8, 14 et 15 décembre à 14 h. Les écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches sont également invitées à y assister.

Du Michel Marc Bouchard à son meilleur

Pour clore sa saison, la troupe thetfordoise présentera une pièce forte, sensible et envoûtante, soit «Les Muses orphelines» de Michel Marc Bouchard. Il s’agira d’une première mise en scène pour Cynthia Gagnon-Ouellet et Isabelle Lessard. Ce psychodrame familial se déroule au milieu des années 60. Il met de l’avant trois sœurs et un frère qui se confient, se vident le cœur et crient leur mal de vivre et leur besoin inassouvi d’amour. Les représentations auront lieu à 20 h les 14, 20, 21, 27 et 28 mars, ainsi que les 3 et 4 avril. Les gens pourront aussi y assister le 22 mars à 14 h.

Notons que toutes les pièces se tiendront au studio-théâtre Paul-Hébert. En plus de sa programmation annuelle, la troupe proposera à nouveau une session d’ateliers d’expression dramatique pour les enfants et les adultes dès la fin septembre, et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette initiation au jeu et à la scène permettra à chacun des participants de relever des défis personnels et de groupe.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des