Lancement du livre «Une mission catholique à Kinnear’s Mills, 1833-1896»

Une publication portant sur les traces de la colonisation des cantons est désormais disponible. Intitulée «Une mission catholique à Kinnear’s Mills, 1833-1896», elle raconte l’histoire des premiers colons à s’être implantés sur le territoire actuel de la MRC des Appalaches.

Encore aujourd’hui, il est possible de voir à Kinnear’s Mills les ruines de la chapelle et du presbytère, le cimetière abandonné et une portion de l’ancien chemin Craig. Il s’agit d’autant de points de repère qui rappellent l’histoire singulière de la mission, soit celle du difficile établissement des premiers colons catholiques en milieu protestant, des Irlandais surtout, mais aussi quelques Canadiens français.

Pour Danielle Blanchet, coautrice et gestionnaire de projets bénévole pour la Municipalité de Kinnear’s Mills, ce livre met en scène une réalité encore brûlante d’actualité, c’est-à-dire les minorités religieuses et culturelles. «Les acteurs sont des migrants, autrement dit des personnes déplacées pour des questions de survie. Il y a d’abord les migrants irlandais, victimes de la Grande Famine du 19e siècle. On les désignerait aujourd’hui comme des réfugiés politico-économiques. Puis, il y a les migrants Canadiens français, une population devenue trop à l’étroit sur les rives du Saint-Laurent. De nos jours, ils seraient considérés, à peu de chose près, comme des déplacés internes.»

«Une mission catholique à Kinnear’s Mills, 1833-1896» dévoile également la richesse historique et archéologique du site de cette mission. Les trois fouilles qui ont eu lieu ont mis au jour un mode de construction ancestral originaire du nord de l’Europe et transporté jusqu’ici probablement par les Irlandais. «Ces ruines pourraient être plus vieilles que la mission et remonter aux années 1820, alors que le terrain appartenait à un nommé John King», a ajouté Mme Blanchet.

Quelque 800 exemplaires sont disponibles au bureau municipal de Kinnear’s Mills.

Pour réaliser ce projet, cette dernière s’est entourée de plusieurs collaborateurs. Notons la participation de Karine Pépin (historienne professionnelle et doctorante) et de Céline Dupont-Hébert (archéologue professionnelle et doctorante). Marie-Élaine Gadbois a, pour sa part, révisé les textes et ciselé chaque phrase et paragraphe, Jean-Denis Boillat s’est occupé de la mise en page, tandis que l’artiste Bernard Dupont-Hébert est à l’origine de l’illustration de la page couverture.

La Municipalité de Kinnnear’s Mills et la MRC des Appalaches ont participé financièrement à la réalisation de ce projet. Sur la photo : le maire et préfet Paul Vachon (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

«L’attrait d’un village et d’une région repose autant sur la richesse de son patrimoine que sur son développement économique. Il fait bon vivre dans un milieu dont nous connaissons et apprécions l’histoire, un lieu qui nous parle, un lieu humanisé», a déclaré le maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon.

Sa municipalité a la chance de compter sur un patrimoine historique qui remonte à près de 200 ans. Elle s’enorgueillit, entre autres, d’avoir sur son territoire le site archéologique des cinq cantons. Sa mise en valeur par la publication du livre et l’installation de panneaux d’interprétation «in situ» est un apport significatif à la connaissance de l’histoire régionale.

Notons qu’il est possible de se procurer l’un des quelque 800 exemplaires directement au bureau municipal.