5 tendances d’aménagement extérieur pour vous inspirer

5 tendances d’aménagement extérieur pour vous inspirer

La tendance jardin est bien ancrée dans notre style de vie! Plus on peut passer du temps à l’extérieur, seul, en famille ou entre amis, plus on est heureux. On organise notre cour arrière comme si elle était un deuxième chez-soi, en accordant beaucoup d’importance au confort, à la simplicité et à la durabilité. Votre paysagement et votre aménagement extérieur ont besoin d’une cure de jeunesse? Voici 5 idées sélectionnées parmi les meilleures tendances.

1- Prolongez l’intérieur à l’extérieur

Salon, cuisine, coin détente… Tout est maintenant dehors! L’aménagement extérieur est axé sur le bien-être, le divertissement et le confort pour y rester des heures et des heures. Si l’espace vous le permet, créez des zones bien délimitées par du pavé-uni ou du bois, par exemple. Portez une attention particulière à la décoration et au mobilier, afin de rendre l’endroit des plus invitants. Si vous avez un point d’eau, le coin détente peut se trouver à proximité, avec un hamac, de gros coussins et des chaises longues. L’aménagement extérieur de votre cour ainsi que son paysagement doivent être réfléchis comme vous le feriez pour l’intérieur de votre maison.

2- Oui au mur végétal!

En matière d’aménagement extérieur, le mur végétal est le summum des tendances. Idéal pour les espaces restreints, il améliore l’air, absorbe l’eau de pluie et rafraîchit les îlots de chaleur. On peut même y cultiver des fines herbes et des petits fruits.

3- Mélangez les matériaux

Magnifiques lorsque mariés, le béton, le bois, le verre, l’ardoise et le métal procurent à votre aménagement extérieur une élégance sans contredit et un côté intemporel. La tendance est toutefois au look épuré, donc pas de motif dans votre pavé ou dans les matériaux utilisés. Il suffit simplement de varier les formes, les grosseurs et les matériaux pour obtenir l’effet de matière première recherché. Ajoutez un foyer au gaz ou à l’éthanol à votre paysagement pour un décor d’aspect naturel parfait.

4- Pensez vert

Un aménagement extérieur sans végétaux est inconcevable. Il faut cependant jouer avec les hauteurs des différentes variétés de plantes et l’agencement de leur couleur pour obtenir un décor au style contemporain minimaliste. Organisez votre paysagement afin d’obtenir une floraison en tout temps. Les graminées sont parfaites pour ceux qui ne veulent pas passer tous leurs temps libres à arracher les mauvaises herbes.

5- Optez pour un éclairage feutré et enveloppant

Afin de mettre en valeur votre paysagement et votre demeure, rien ne remplace un éclairage d’ambiance bien balancé. Cet atout important permet aussi de profiter pleinement de votre aménagement extérieur. L’éclairage à énergie solaire vous procure des sources de lumière autoalimentées, tandis qu’un éclairage intelligent s’allumera automatiquement lorsque la luminosité extérieure faiblit. Il existe même des applications pour varier l’intensité et la couleur de votre éclairage.

Pour obtenir un résultat optimal avec le minimum de tracas, faites appel votre expert en paysagement pour la réalisation de votre projet d’aménagement extérieur. Il saura vous guider et concrétiser ce dont vous rêviez.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des