Les Filons hockey s’installent au premier rang

Communiqué
Les Filons hockey s’installent au premier rang
Le joueur Nicolas Lamarre (Photo : Gracieuseté - Mélodie Roy )

Peu d’observateurs auraient prédit qu’au terme du premier mois d’activités dans la ligue collégiale de hockey que les Filons du Cégep de Thetford occuperaient le premier rang du classement. C’est pourtant la réalité à la suite des deux autres victoires remportées par les porte-couleurs locaux au cours de la dernière fin de semaine, eux qui ont du même coup prolongé à cinq leur séquence victorieuse.

La fusillade sourit aux Filons

Pour la troisième fois cette saison, les Filons ont dû avoir recours à du temps supplémentaire afin de décider de l’issue de leur rencontre face aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, vendredi, au centre Renaud Fournier. Et cette façon de faire semble sourire à la formation thetfordoise qui est ainsi demeurée invaincue en pareille situation, soutirant cette fois une victoire de 5 à 4 en tirs de barrage.

Ayant vaincu ces mêmes Lauréats 2 à 1 en prolongation deux semaines plus tôt, les Filons prennent les choses en main rapidement en début de match quand Édouard Dostie inscrit les siens au tableau indicateur avec son septième but de la campagne alors qu’il y a moins de deux minutes d’écoulées depuis la mise au jeu inaugurale. Les visiteurs nivellent toutefois la marque avant la fin de la première période à la faveur d’un jeu de puissance.

Nicolas Lamarre et Samuel Tardif unissent ensuite leurs efforts au retour de l’entracte pour procurer une avance de 3 à 1 aux Filons qui verront cependant l’adversaire réduire l’écart à un seul but à mi-chemin de l’engagement. En troisième période, les Lauréats inscrivent deux buts contre un pour les Filons, soit le deuxième du match de Nicolas Lamarre, et les deux équipes doivent se diriger en prolongation. Aucune d’elles ne parvenant à faire de maître au terme des cinq minutes additionnelles, c’est finalement Vincent Beauchesne qui scelle l’issue de la rencontre en fusillade pour permettre aux Filons d’inscrire la victoire.

Une cinquième de suite

Moins de 24 h plus tard, les Thetfordois prenaient la route pour y affronter les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. La troupe de Martin Bernard n’a jamais été véritablement en danger et elle en a profité pour enregistrer un cinquième gain consécutif, celui-là par la marque de 6 à 3.

Les Filons ont compté trois buts dès la première période pour prendre les devants 3 à 1 et ils en ont ajouté deux autres au second engagement au terme duquel ils menaient 5 à 2. Antoine Savard et Alexandre Roy ont réussi une paire de buts chacun dans le camp des gagnants dont le pointage a été complété par Nicolas Lamarre et Édouard Dostie. En plus de son doublé, Savard s’est également fait complice de trois autres buts des siens.

Les Filons au premier rang

Cette victoire, en plus de permettre aux Filons de s’emparer du premier rang du classement, a aussi donné satisfaction à l’entraîneur Martin Bernard. «On sait qu’on a encore beaucoup de choses à travailler, dont notre constance. On en a manqué vendredi et cela a permis à Saint-Hyacinthe de revenir dans le match. Ce soir (samedi), le mot d’ordre était constance. On y est parvenu et on a trouvé le moyen de générer plus d’offensive. Par contre, on accorde encore trop de lancers et il nous faudra corriger cet aspect».

Grâce à un dossier de sept victoires en neuf rencontres, les Filons dominent le classement au terme du premier quart du calendrier. «Je lève mon chapeau aux joueurs. On se retrouve en tête du classement. Cela permet de travailler dans une ambiance très positive», de conclure coach Bernard.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des