Physiothérapie pour séniors

Physiothérapie pour séniors

Pourquoi consulter un professionnel de la clinique de physiothérapie Physio Élite ? Pour conserver votre mobilité et qualité de vie, et vous sentir en forme, bien sûr.

En vieillissant, le squelette se fragilise et la masse musculaire est réduite. De plus, d’autres conditions, telles l’incontinence, l’arthrose, la perte d’équilibre, la diminution de la vue, les douleurs chroniques et autres, contribuent aux risques de chute et autres blessures musculosquelettiques.

La physiothérapie pour aînés, spécialement adaptée aux problèmes survenant avec l’âge, répond à vos besoins de traitement en vue retrouver votre entrain et votre qualité de vie.

Consultation en clinique de physiothérapie

Lors de votre première visite en clinique de physiothérapie, le physiothérapeute vous posera des questions pour bien évaluer vos besoins de traitement. On vous demandera évidemment où vous ressentez la douleur et à quelle intensité. Quels sont les gestes qui la causent, à quel moment de la journée ou de la nuit avez-vous le plus mal ? Qu’est-ce qui augmente l’inconfort ou qui le diminue, quels médicaments avez-vous pris pour atténuer la douleur, et enfin depuis quand vous avez mal ?

Ce sont toutes ces informations qui permettront d’établir votre plan de traitement.

Lorsque les gestes du quotidien deviennent pénibles, il est temps de consulter en clinique de physiothérapie. Un programme ciblé vous permettra de retrouver votre mobilité. Par ailleurs, un professionnel de la physiothérapie sera en mesure de vous conseiller en matière de prévention de chutes.

Les bienfaits de la physiothérapie chez les aînés

Le soulagement de douleurs physiques est évidemment le bienfait le plus immédiat de la physiothérapie pour séniors. La conservation de votre autonomie, le maintien à domicile et d’une vie sociale active sont loin d’être négligeables. Vous aimez faire de longues promenades, jouer avec vos petits-enfants, jardiner, cuisiner, danser ; la physiothérapie pour aînés vous permet de profiter de ces moments sans douleur musculaire et articulaire.

Causes de chutes chez les aînés

Plusieurs facteurs sont la cause de chutes chez les personnes âgées. En voici quelques-uns :

  • diminution de la vue ;
  • les troubles cognitifs
  • l’arthrose
  • l’arthrite
  • la maladie de Parkinson
  • les maladies cardiovasculaires
  • le port de prothèses (genoux et hanches)

La plupart de ces accidents se produisent à la maison. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les personnes âgées constituent 65 % des hospitalisations dues à des chutes.

Les conséquences d’une chute chez les personnes âgées peuvent être dramatiques. Une fracture de la hanche par exemple peut mener à l’institutionnalisation. C’est une situation que vous préférez certainement éviter.

Une bonne condition musculosquelettique diminue de façon significative le risque de blessure par chute.

Traitements offerts en clinique de physiothérapie

Il existe plusieurs formes de traitements possibles, selon votre condition physique et votre capacité à récupérer :

  • techniques manuelles ;
  • exercices ;
  • ultrasons, laser ;
  • hydrothérapie ;
  • glace ou chaleur (thermothérapie).

Après une évaluation complète, un professionnel de la physiothérapie sera en mesure de vous accompagner dans un traitement spécifiquement adapté à votre situation.

Prévention

Un programme d’exercices adaptés, comprenant le renforcement musculaire, reste la meilleure façon de préserver votre mobilité et votre autonomie. Pour l’établissement de votre programme d’exercices, consultez les professionnels de la clinique de physiothérapie Physio Élite.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des