Vol et recel de véhicules : perquisitions à Thetford Mines

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Boucherville de la Sûreté du Québec (SQ) a effectué, le mercredi 23 octobre, une opération visant à démanteler un réseau de suspects actifs dans les vols et les recels de véhicules. Deux perquisitions ont notamment eu lieu à Thetford Mines sur le boulevard Frontenac Est et sur le chemin du lac Bécancour.

L’enquête s’est amorcée à l’automne 2018 à propos d’une recrudescence de vols de véhicules, de machinerie agricole, ainsi que d’embarcations nautiques dans les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Au total, onze perquisitions simultanées ont été effectuées dans ces régions. Outre Thetford Mines, les autres villes et municipalités concernées sont Saint-Albert, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Victoriaville, Sainte-Clotilde-de-Horton, Plessisville et Napierville.

«Aujourd’hui, on parle d’une phase de perquisitions seulement, donc ce n’est pas prévu qu’il y ait des arrestations. Il pourrait toutefois y avoir des rencontres de témoins», a indiqué la porte-parole de la SQ, Aurélie Guindon.

Une centaine de policiers de la SQ, de même que des enquêteurs de Revenu Québec, participent à cette opération réalisée avec la contribution du Bureau d’assurance du Canada. À Thetford Mines, la Sûreté municipale y a également pris part en assistance.

Par ailleurs, mentionnons qu’une dizaine de perquisitions avaient déjà eu lieu avant aujourd’hui en lien avec cette enquête. Plusieurs véhicules rapportés volés avaient été saisis, le tout d’une valeur estimée à plus d’un million de dollars.

La SQ rappelle que toute information sur des actes criminels ou sur des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.