Filons basketball : victoire des filles et défaite des garçons

Communiqué
Filons basketball : victoire des filles et défaite des garçons
(Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

La chose ne s’était pas produite une seule fois la saison dernière, mais elle est survenue, dimanche, lorsque l’équipe féminine de basketball des Filons du Cégep de Thetford a signé la victoire et que la formation masculine s’est inclinée.

Ce scénario s’est réalisé alors que les représentants thetfordois rendaient respectivement visite aux Cougars du Cégep de Chicoutimi et aux Gaillards de Jonquière. Initialement prévues à Thetford, ces deux rencontres ont été déplacées au Saguenay, tandis que celles qui devaient être présentées là-bas en février seront disputées sur le terrain des Filons.

Victorieuse à ses deux premières sorties de la saison, l’équipe féminine traversait la Réserve faunique des Laurentides en manque d’effectifs en raison de nombreuses blessures. Malgré cette situation désavantageuse, les Filons devaient prendre le contrôle de la rencontre dès le départ et le conserver jusqu’à la toute fin, et ce, en dépit du fait qu’elles aient terminé le match à cinq joueuses seulement à la suite d’une autre blessure. C’est ainsi qu’elles sont demeurées invaincues grâce à une impressionnante victoire de 77 à 61.

«C’est une grosse victoire d’équipe. Les filles étaient amochées et, en plus, on a perdu une joueuse à cause d’une blessure importante, mais elles ont surmonté ces difficultés. Elles ont bien défendu et elles étaient également bonnes aux rebonds. C’est très bien ce qu’elles ont fait dans les circonstances», a commenté l’entraîneur Alex Katahwa après la rencontre.

Chez les garçons, une situation semblable prévalait puisque l’entraîneur Jacques Paiement était privé de plusieurs éléments importants de sa formation qui sont blessés. Les choses ont toutefois bien débuté pour les Filons qui se sont donné une avance de 20 points à un certain moment et qui menaient par 15 à la mi-temps. Cependant, le vent a tourné en deuxième moitié qui a vu les Gaillards imposer leur rythme pour finalement l’emporter 77 à 68 et ainsi faire subir une première défaite cette saison aux Filons.

Malgré la défaite, Jacques Paiement a préféré rendre crédit à ses adversaires. «On menait par 15 points à la demie, mais on a manqué de jus. On était à court d’effectifs et, de l’autre côté, ils ont bien joué. Ils avaient l’énergie de la foule avec eux et ils sont revenus forts. De notre côté, les blessures peuvent expliquer en partie la défaite, mais ce n’est pas le seul facteur», a souligné l’entraîneur des Filons qui croit pouvoir compter sur le retour de quelques blessés prochainement.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des