Des traces de la tempête automnale bien présentes

Le passage de la tempête automnale du vendredi 1er novembre a laissé des traces au parc national de Frontenac. En effet, plus d’une centaine d’arbres sont ainsi tombés au sol en raison des forts vents. Par chance, personne n’était sur place.

En entretien avec le Courrier Frontenac, le directeur Éric Lessard a mentionné que pas moins de 101 arbres se trouvaient sur le chemin menant au camping dans le secteur sud. «J’ajouterais que même sur le site des arbres ont cédé. Nous avons 109 emplacements et nous en avons compté 55 au sol. Dans la baie aux Rats-Musqués, il y en avait également une quinzaine. Nous ne sommes pas encore allés voir dans le secteur Ste-Praxède.»

Des employés du parc ont été rappelés au travail afin de bûcher. «Nous sommes dans une opération pour en ramasser le plus possible parce qu’au printemps nous n’aurons pas le temps de faire cela. Nous en avons pour trois à quatre semaines. Nous avons été chanceux parce qu’aucun bâtiment n’a été endommagé», a-t-il ajouté.

Depuis un an, l’équipe du parc national applique un protocole rigoureux. Des arbres qui présentent un danger pour la sécurité des visiteurs sont abattus. «Nous identifions également ceux qui sont corrects pour le moment, mais qui pourraient causer un problème dans deux ou trois ans. Malgré cela, il y en a qui sont tombés», a dit M. Lessard.

Il est fort à parier que l’établissement de plein air ne manquera pas de bois de chauffage pour un certain temps.