Pannes de courant : les communautés se sont mobilisées

Les pannes de courant de la semaine dernière ont touché plusieurs municipalités au Québec qui ont dû répondre afin de sécuriser et d’aider leurs citoyens. C’est notamment le cas à Adstock où toute la communauté a été mobilisée puisqu’environ 90 % des clients d’Hydro-Québec se sont retrouvés dans le noir.

«Je dirais que tout s’est organisé de manière instantanée et instinctive. En voyant le soir arriver et que l’électricité ne reviendrait peut-être pas rapidement, nous avons effectué un déploiement et ouvert des centres d’hébergement au cas où les gens en aient besoin», explique le maire Pascal Binet.

Les Municipalités ont évidemment des plans déjà prévus pour ce type d’événement et c’est aussi le cas à Adstock, mais M. Binet soutient que souvent c’est davantage dans l’action que tout se décide.

Des équipes formées d’employés municipaux et des pompiers locaux, avec l’entraide de ceux d’East-Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus, ont fait le tour du territoire pour vérifier si les citoyens étaient en sécurité puisque les communications étaient plutôt difficiles.

Les groupes communautaires se sont aussi impliqués pour le dîner du samedi à Sacré-Cœur-de-Marie, ainsi que le souper à Saint-Méthode, alors que le Dépanneur Saint-Daniel s’est occupé d’organiser le souper du dimanche à Saint-Méthode. Le maire Pascal Binet juge qu’environ une centaine de personnes sont passées par les centres d’aide au cours de la fin de semaine pour manger, prendre des nouvelles ou se doucher.

Enfin, soulignons que la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds avait elle aussi mis à la disposition de ses citoyens et de ceux de Kinnear’s Mills le centre culturel afin qu’ils puissent se réchauffer, cuisiner ou pour passer la nuit.