Un prix Innovation remis à DuPont Canada

DuPont Canada de Thetford Mines a été récompensée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le mercredi 6 novembre, lors d’une cérémonie présentée au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.

Le prix «Innovation» vise à reconnaître les entreprises qui font preuve d’audace, de leadership et d’ingéniosité en mettant au point des mesures pour éviter des accidents dans leur milieu de travail.

Chez DuPont Canada, durant la préparation des dalles de pierre, l’opérateur devait retirer de lourds poteaux servant à les soutenir afin qu’un robot puisse les prendre et les faire passer à la station suivante. Lors de cette manœuvre, le travailleur devait aussi enjamber un caniveau. Pour remédier à cela, la compagnie a distancé les poteaux et reprogrammé le robot pour qu’il effectue la tâche sans aucune intervention physique, ce qui rend désormais le tout plus simple et sécuritaire.

Notons que deux autres innovations ont été soulignées par la CNESST en Chaudière-Appalaches. L’entreprise Canam bâtiments & structures a accroché au mur un tableau appelé «La patinoire» qui permet de suivre en temps réel le cheminement de chaque idée proposée par les travailleurs. Celle-ci se veut un souffle nouveau à la traditionnelle boîte à suggestions.

Pour sa part, le Service incendie de la Ville de Saint-Georges souhaitait trouver une façon plus sécuritaire de décontaminer les pompiers et les victimes après une intervention. Une équipe a donc été chargée de conceptualiser une remorque de décontamination pouvant être transportée sur le lieu même de l’intervention.