Des acrobates d’ici aux présélections de l’École nationale de cirque

Des représentants de l’École nationale de cirque (ENC) étaient une fois de plus à Polyvalente de Disraeli, le 7 novembre dernier, dans le cadre d’une tournée nationale de présélection. Cette année, 20 jeunes acrobates de la région qui étudient à Disraeli et un membre de l’Académie de cirque Aria y ont pris part.

Outre Disraeli, les villes de Calgary, Gatineau, Halifax, Hamilton, Montréal, Ottawa, Québec, Sherbrooke, Saint-Jean de Terre-Neuve, Toronto, Vancouver et Winnipeg ont été visitées ou le seront. C’est donc tout un honneur pour le Programme des arts du cirque de recevoir le jury de cette prestigieuse institution de renommée internationale.

Cette tournée se veut une occasion pour les jeunes acrobates de faire évaluer leur potentiel lors de différents exercices physiques et artistiques. Elle permet également de rencontrer des professeurs et d’en apprendre plus sur la vie d’artiste de cirque. Les candidats présélectionnés seront invités au concours d’entrée officiel en février ou aux camps d’été intensifs.

Pour ce qui est du concours officiel d’entrée, celui-ci se tiendra à Montréal du 18 au 21 février pour les candidats présélectionnés qui désirent étudier au programme de formation supérieure. Il en sera de même à Toronto, Vancouver, ainsi qu’à Paris en début d’année.

Rappelons que trois acrobates de la région ayant fait leurs premiers pas dans le domaine du cirque à Disraeli ont étudié dans le programme Cirque-Études de l’ENC et sillonnent le monde pour présenter leurs numéros. Des auditions sont prévues à Montréal le 22 février prochain.

Les 21 acrobates de la région qui ont donné le maximum d’eux-mêmes lors du passage des recruteurs recevront le résultat de la présélection au début du mois de décembre. L’an dernier, cinq adeptes du cirque avaient reçu l’invitation pour prendre part aux camps élites internationaux de l’été.

Les entraîneurs du programme de cirque de Disraeli, Rosemary Fillion, Hélène Laplante et André Garon étaient très fiers de la tenue de leurs protégés et tous les espoirs sont permis de voir autant de jeunes talents sélectionnés en 2019 que cela avait été le cas en 2018.