Transport adapté acquiert sa flotte de véhicules

Transport adapté de la région de Thetford est désormais propriétaire de sa flotte de véhicules. En effet, l’organisme a acquis dernièrement cinq autobus appartenant à son fournisseur de services, soit Les entreprises 2G d’Irlande, pour la somme de 86 500 $.

Cette décision résulte d’une volonté de moderniser la flotte de véhicules et d’une opportunité de l’acquérir, mais également en raison d’une hausse de prix ayant nécessité une grande réflexion.

«Nous avons eu une très haute augmentation d’environ 30 % entre 2018 et 2019. C’est important considérant notre situation puisque nous relevons des Municipalités pour le financement et cela devenait un coût direct pour elles», a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général Dany Moisan.

Son organisme était desservi par Les entreprises 2G depuis une quinzaine d’années. La perte d’un contrat serait à l’origine de cette hausse. «Ses coûts fixes n’étaient plus répartis entre deux organisations. Ils s’amortissaient seulement sur nous en tant que principal client, alors la facture nous revenait de plein fouet.»

L’achat des autobus devenait donc une option intéressante pour Transport adapté. Les économies réalisées serviront d’ailleurs à renouveler sa flotte. «Nous pourrons acheter un véhicule neuf par année à partir de 2021, et ce, pour une période de cinq ans. La Ville de Thetford, qui agit à titre d’organisme mandataire, a aussi adopté une résolution nous demandant d’entreprendre des démarches pour l’acquisition de deux taxis adaptés qui permettront le déplacement de la clientèle en fauteuil roulant et des personnes ambulantes lorsqu’ils seront disponibles», a renchéri M. Moisan.

Dès la première semaine de janvier, l’organisme assurera donc la répartition des déplacements, mais aussi la gestion des ressources humaines puisque les chauffeurs relèveront de lui.

Notons qu’aucun changement n’est à prévoir quant à l’entente actuelle entre Transport adapté et la compagnie de taxi locale qui effectue également des déplacements, ni en ce qui touche les services offerts à la clientèle.