Une bonne récolte pour soutenir les familles démunies

Les citoyens ont une fois de plus fait preuve de générosité à l’occasion de la 18e édition de la Guignolée des pompiers de Thetford Mines qui s’est tenue le vendredi 6 décembre. Au moment d’écrire ces lignes, le bilan provisoire faisait état d’un montant d’un peu plus de 33 000 $.

La vice-présidente de l’organisme, Marie Goulet, s’est dite très heureuse de la réponse de la population, d’autant plus que cette somme est supérieure aux 31 847 $ amassés l’an dernier. «Nous avons renoué avec la barre des 30 000 $ d’il y a quatre ou cinq ans. La tendance semble être à la hausse et c’est formidable», a-t-elle confié au Courrier Frontenac. En 2016 et 2017, la guignolée avait permis de récolter 28 540 $ et 26 877 $.

L’argent obtenu servira exclusivement à l’achat de denrées alimentaires. Les citoyens étaient d’ailleurs invités à remettre leurs dons dans les marchés d’alimentation de la région. À cet égard, Mme Goulet a affirmé que les membres de son équipe n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. «Le quai de chargement était plein. Les gars qui travaillaient à bord des camions n’ont pas chômé. La récolte a été abondante. Plusieurs personnes nous laissaient même des sacs de nourriture dans la rue».

Cette année, la banque alimentaire viendra en aide auprès d’environ 180 familles démunies de la région, soit une trentaine de plus qu’à l’habitude. «À l’approche du temps des Fêtes, nous avons toujours une augmentation de la clientèle. Les gens ont plus de difficulté à joindre les deux bouts», a-t-elle dit.

Notons qu’une centaine de bénévoles ont contribué au succès de cette collecte annuelle. «Nous voulons remercier tout le monde. C’est beaucoup de travail, mais lorsque nous obtenons des résultats comme ceux-là, c’est vraiment encourageant», a conclu Mme Goulet.

NDLR: La somme de 33 000 $ mentionnée dans cet article n’est que préliminaire puisqu’un recomptage doit être réalisé par la Ville de Thetford Mines et Desjardins.